samedi 29 décembre 2007

CAC 40 Monthly

BonsoirSur ce graphique monthly qui marque la fin d'année 2007, j'ai fait figurer 3 points A, B et C.
On observe, et on a pu le lire sur beaucoup d'analyses techniques, une réelle similitude sur les sommets en B et C. Sur ces 2 sommets la fin de la période haussière se termine par un pendu suivi d'une bougie noire avec un corps important, elle même suivie de 2 marteaux takuri puis ensuite d'une bougie blanche.
Sur B, la hausse s'est poursuivie après la correction. Sur C non; pourquoi ? C'est de la réponse que l'évolution du CAC en 2008 va dépendre!

Que remarque-t-on ?
Entre A (2ème semestre 2004) et B (fin 1er semestre 2006) la hausse s'est déroulée dans un environnement favorable, dans une forte croissance mondiale et notamment en Chine sur toute l'année 2006.
Cette hausse s'est donc construite et déroulée sur 21 mois.
En B une correction s'est faite avec un retracement de 38,2% et rapidement le marché repartait vers C.
Entre B et C (fin 1er semestre 2007) la hausse reprenait. On pouvait espérer qu'elle durât jusqu'aux sommets historiques (vers 7000 points, c'est ce qui me faisait parler de rallye de fin d'année) mais "seulement" après 13 mois de hausse, le point C apparaissait avec la même structure qu'en B.
Par contre, après le pendu, suivi des 2 marteaux takuri, suivis de la bougie blanche, nous n'avons plus de bougies haussières en novembre et décembre 2007.

Que s'est-il passé ?
Déjà nous remarquons que la correction initiée en C retrace pratiquement 61,8%, cette correction est beaucoup plus profonde que la précédente, ce qui signifie que la confiance des marchés, forte "entre A et C en a pris un sérieux coup!
Déjà début 2007, nous avions Shanghaï qui nous faisait des séances entre -6 et -10%, puis est intervenue la crise des subprimes venue des US. Nous pourrions en évoquer d'autres (déclarations de la Fed...)

Retrouverons-nous la confiance des marchés en 2008 ?
A cet égard, le graphe trimestriel du CAC me paraît très intéressant (on remarquera au passage que la structure haussière démarrée en 2003 sur ce graphe pouvait nous aider à acheter le marché les yeux fermés !!)

La bougie du 4ème trimestre 2007 (porteur d'eau) met bien en évidence l'hésitation du marché à prendre une direction.
Nous évoluons toujours dans un trend haussier mais fragilisé par cette bougie.
On remarque également l'importance du support se situant sur le niveau des 5200 points. Un retracement plus profond de toute la vague de hausse sur 5 ans pourrait nous faire plonger vers la zone des 4700 voire des 4300 points!

Quelle direction allons-nous prendre?
Le graphe annuel avec son porteur d'eau confirme bien les incertitudes au niveau de la direction à venir.

Seuls les graphes weekly et monthly nous permettent en ce début d'année 2008 de tenter de répondre à la question car ils nous donnent plus de détails:
Le graphe monthly, depuis le point C, puisque la hausse n'a pas repris comme en B, indique à ce stade une dérive latérale sous la résistance des 5900 points.
Je pense que cette résistance prendra du temps avant d'être franchie. Il faudra en même temps surveiller l'oblique basse du canal haussier.
Graphiquement, la prochaine bougie trimestrielle nous renseignera aussi beaucoup.
Le ton sera sans doute donné par l'environnement international qui risque de rester morose encore longtemps en 2008 aussi par les interventions des banques centrales et de la Fed qui sont capables de créer des mouvements rapides d'euphorie ou de panique sur les marchés.

En conclusion, si l'évolution du CAC reste latérale dans les prochains mois tout en restant dans son canal haussier (en tout cas sans clôturer sous les ombres basses des dernières bougies mensuelles formant la dérive latérale actuelle), nous irons sans doute attaquer cette résistance des 5900 points.
Son franchissement nous permettrait alors de revoir au moins les plus haut atteints en 2007.

2 commentaires:

erer a dit…

trés bon travail
merci

bourzic a dit…

toujours aussi bon merci Jm bonne année à toi !!