vendredi 27 juin 2008

Et après cette forte baisse en juin ?

Bonsoir,

En cette fin de semaine, pour tirer un maximum d'informations sur la situation du marché, nous intégrerons dans l'analyse celle des bougies mensuelles à fin juin car ce n'est pas la séance de lundi prochain qui changera son orientation.

Nous parlions cette semaine de l'importance du support situé à 4300 points. Une réaction a visiblement eu lieu à sa proximité ce jour; seulement il a été impossible de dépasser la résistance des 4435 points.
Cette réaction pourrait préserver quelque temps le support des 4300/4350 points; mais à mon avis pas pour très longtemps et nous allons voir pourquoi grâce aux bougies mensuelles.

Dans l'analyse du 31 mai dernier, j'insistais sur le fait qu'il fallait absolument vaincre en juin la pointe haute du doji formé pour éviter de former une structure en avancée bloquée.
Et nous assistons à la formation d'un énorme marubozu noir correspondant à une baisse de l'ordre de 600 points.
Ces 600 points signifient que la psychologie baissière est très forte, comme en janvier, même si des excès à la vente sont toujours commis ensuite (voir réaction avec le marteau takuri en mars)
Nous pourrions ainsi, par exemple, atteindre rapidement la zone des 4285 points qui correspondent à 50% de retracement de l'ensemble de la hausse 2003-2007.
Il faut voir aussi que nous sommes sur le support formé par le marteau takuri qui se trouve fortement fragilisé avec ce grand marubozu.
Un excès baissier à venir pourrait donc avoir lieu (mouvement de panique?) puis provoquer une réaction haussière ici en été (jusque 4700 points?), mais fort à parier que cette réaction préparerait une nouvelle rechute du CAC, car ce marubozu de juin nous indique que le mouvement actuel n'est pas achevé.
A quand (et d'où) donc le vrai (et définitif) rebond?
Il interviendra certainement, compte tenu de l'orientation du marché, à la fin d'un ultime mouvement de panique, où l'on brade tout, où les choses n'ont plus de sens.
Il faudra d'abord surveiller la rupture du plancher des 4285/4300 points.
S'il cède, techniquement, et si on applique la théorie de la balançoire sur une ligne de base à 4400 points et un sommet à 5140 points, la projection nous envoie sur les 3660 points.
C'est certainement cette zone située entre 3460 et 3830 points qui devrait stopper (définitivement) la chute du CAC (où la zone A s'est formée en 2004)