dimanche 29 novembre 2009

Analyse CAC

Bonjour,

"Sous la résistance formée par la zone des 3830 points à 3910 points, nous formons donc un avalement baissier qui affaiblit le marché et ce, certainement, pour plusieurs semaines encore. Nous devrions donc rester dans une zone de dérive latérale constituée par le support des 3540 points et la résistance des 3830 points. La question est désormais de savoir pour combien de temps et surtout quelle direction le marché choisira quant à la sortie de cette zone."
Je reprends volontairement l'analyse de la semaine dernière, car elle correspond très bien à l'évolution actuelle de notre marché.
Après l'avalement baissier de la semaine dernière, on s'aperçoit que la bougie de cette semaine n'a pas donné de direction. Même si le marché a été chahuté par "l'affaire Dubaï", la baisse n'a pas réussi à s’imposer; ce que témoigne l’ombre basse formée par la bougie.
Si les acheteurs sont donc toujours présents, on imagine bien aussi (ce que témoigne l’ombre haute de la bougie) que la résistance des 3830 point n'est pas près de céder!
Ce qui doit aussi à nous inciter à la prudence compte tenu des inquiétudes plus que perceptibles sur les marchés mondiaux.
Si l'on se tourne un instant vers le graphe mensuel (nous sommes à 1 séance de la construction de la bougie définitive)

La bougie de novembre ne confirme pas non plus l'avalement baissier formé en octobre, et malgré son corps blanc, son ombre haute met en évidence les difficultés persistantes sous la zone des 3850/3900 points.
Cela confirme que nous risquons donc de rester bloqués dans notre phase de dérive latérale (3540 à 3830 points) pendant quelque temps encore. Il n'y a pas de signal de vente sur notre marché; et comme déjà annoncé, nous devrons observer la personnalité des bougies qui se formeront dans cette zone car une sortie finira bien par se produire!!
A ce stade, mon analyse reste haussière avec un objectif au delà des 4000 points.

2 commentaires:

fgrs a dit…

bravo pour l'analyse.
peux-tu (je te tutoie, allez!) me donner ton sentiment sur une petite penny stock sur laquelle j'ai bien envie de (re-)rentrer, il s'agit de diagnostic medical (ticker DGM). Il me semble que c'est le bon moment. Une petite précision : je ne tiens pas pour responsable de mes MVs ceux qui m'ont donné leur avis sur un titre! :)

J.M. a dit…

Bonjour,
Si j'étais rentré sur le titre selon mes critères d'achat, je l'aurais fait début juillet à 0,47€ et je serais toujours en position malgré l'important drawdown qu'il subit actuellement.
Y rentrer maintenant non(toujours selon mes critères d'achat graphiques)