lundi 2 novembre 2009

Se méfier des réactions haussières

Bonsoir,

Avec la grande bougie noire vendredi dernier, nous avons reçu un signal baissier clair après l'échec de la pénétrante haussière, qui en théorie signifie une bougie haussière. .
Il faut bien voir que le CAC a perdu quelque 300 points en moins de 10 séances; ce qui représente, après la forte hausse des mois précédents, une phase baissière assez marquée. Je veux dire par là, que si un nouveau signal baissier a été lancé ce vendredi, la baisse si elle doit s'étendre et compte tenu de sa construction, elle sera très souvent entrecoupée de séances haussières à l'image de celle d'aujourd'hui et dont il faut se méfier.
Je parlais de double sommet dans ma dernière analyse quotidienne. Si l'on revient un instant sur cette figure, on s'aperçoit que sa ligne de cou a été franchie par la bougie de vendredi dernier. La réaction haussière à partir de ce niveau ne devrait donc pas se hisser au delà des 3700 points; la cible théorique imposée par ce double sommet se trouvant toujours au niveau des 3350 points.
J'ai également fait apparaître sur ce graphe quotidien l'oblique passant par les plus bas de mars et de juillet. Elle montre de son côté qu'une cible vers les 3400/3450 points est tout à fait plausible et confirmerait alors l'évolution actuelle de notre indice.