dimanche 18 avril 2010

Est-ce le moment de corriger?

Bonjour,

Au moins, avec cette bougie de vendredi, ce que l'on peut dire c'est que nous sommes sortis d'une certaine léthargie sous la résistance des 4088 points !!
Il fallait une bougie "énergique" pour faire bouger les choses, nous l'avons. Ce qui est curieux, c'est que l'évènement qui touche aujourd'hui Goldman Sachs se produit au même endroit (graphiquement) que l'effondrement de Lehman Brothers...mais bon!

La bougie qui en résulte donc cette semaine forme un petit avalement baissier.
Celui-ci survient après un doji qui ne possède pas de corps vrai et ne constitue pas en réalité une figure baissière avec les mêmes conséquences qu'induirait une grande bougie noire sur un vrai corps blanc.
S'il n'y pas à ce stade de renversement de tendance, le courant vendeur a bien repris la main et de manière impressionnante, en quelques heures.
Pour cette raison, il faudra dès lundi prochain que les vendeurs transforment leur essai! Seulement, cet échec sous les 4088 points risque dans ces conditions de peser certainement sur les prochaines séances.
Alors est-ce le départ de la correction de plus forte amplitude que nous sommes en droit d'attendre et qui donnait déjà des signaux techniques évidents depuis 2 semaines quant à sa mise en place?
Il est après tout assez logique de corriger dès maintenant la hausse démarrée mi-février (plus de 500 points en 2 mois)
Dans ce cas l'objectif de baisse se situerait dans la zone des 3855 points à 3910 points.
C'est sans doute à partir de là que la tendance haussière actuelle reprendrait ses droits pour l'objectif défini dans la dernière analyse mensuelle http://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2010/04/bonjour-apres-le-franchissement-de-la.html

2 commentaires:

fgrs a dit…

les deux chandeles baissieres a 4080 forment-elles aussi un sommet en pince? avec l'avalement, cela a t'il une incidence sur la force de la correction qui pourrait s'initier?

J.M. a dit…

Bonjour,
Le sommet en pince existe effectivement sur le graphe quotidien.
Donc même si nous n'avions pas eu cette fin de séance baissière vendredi, nous aurions quand-même formé cette figure sur cette unité de temps!
Maintenant, intrinsèquement elle n'est pas une structure de renversement forte, sauf que la bougie de vendredi a une personnalité baissière forte; c'est ce qui me fait penser que la correction attendue est bien là!!
JM