samedi 25 septembre 2010

Il faut encore la travailler

Bonjour,


La bougie formée cette semaine (sur laquelle je vais revenir) reflète bien la période que nous suivons maintenant depuis une dizaine de séances.
Le titre que j'avais donné à la dernière analyse hebdomadaire "Suspens sous les 3800 points" n'est que plus vérifié cette semaine avec les grandes bougies apparues.
J'ai tout au long de cette période décrit la consolidation que le marché subissait suite à sa forte hausse de la 1ère quinzaine de septembre, mais il est évident que pour beaucoup d'investisseurs, le spectre de la rechute a refait son apparition entraînant quelques ventes paniques, au regard de la bougie formée jeudi dernier
Comme je le signalais (http://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2010/09/suspens-sous-les-3800-points.html), la bougie noire de la semaine dernière créait une structure de délibération propice à faire durer l'hésitation sous la zone des 3800 points, mais ne devait pas être considérée comme dangereuse.
Cette zone délimitée par 2 résistances importantes (3774 points et 3847 points) continue a être travaillée.
La preuve en est, la bougie blanche formée cette semaine apparaissant immédiatement après la structure de délibération.
Bien entendu, l’hésitation du marché est toujours présente, les ombres haute et basse de cette bougie l'attestent. Mais l'on remarquera, par l'ombre basse, comment le marché a su résister à la pression vendeuse.
En revanche, on remarquera l'incursion de l'ombre haute dans la zone difficile bien plus prononcée que les 2 fois précédentes.
On notera aussi que la clôture s'effectue légèrement au dessus de la résistance des 3774 points.
Si la consolidation s'en tenait à la bougie formée cette semaine, dont la pointe basse retrace 38% de la hausse de septembre, un courant acheteur fort pourrait refaire son apparition dans les prochaines semaines.
Autant de signaux positifs propices à la sortie de notre triangle ascendant avec l'objectif des 4100 points en ligne de mire.
Il faudrait rechuter sous les 3613 points pour invalider totalement ce scénario.

3 commentaires:

Garazi a dit…

salut JM je lis toujours tes AT avec attention, c'est Jean-Pierre de Corse
J'ai une question à te poser, tu parles d'un triangle ascendant figure haussière
Est que ce triangle ne pourrait pas se transformer en drapeau weekly si les cours venaient à butter sur la zone de 3880 points
On serait alors en présence d'une figure baissière
cette hypothèse est renforcée par le fait que le NAS va arriver sur une très forte résistance(2050 points avec des indicateurs daily en forte surchauffe et une sortie de la bol supérieure weekly qu'il faut digérer

je suis plutôt bull mais ce contact avec ce niveau sera a mon avis a surveiller

je mets l'adresse de mon blog ou sont postés les 2 graphes
http://blogdegarazi-bollinger.blogspot.com/
a bientôt

J.M. a dit…

Salut J.P.
Je ne comprends pas bien ton commentaire sur la structure en drapeau, car cette structure doit se former suite à un long chandelier blanc, suivi sur son épaule de plusieurs "petits" chandeliers descendant et formant le fanion. Donc ici...
Quant au triangle, bien sûr rien ne dit à ce stade que l'on va absolument en sortir par le haut.
Je suis plutôt le S&P500 qui pour moi reflète plus le marché US et le retrouver vers 1300 points ne m'étonnerait pas.
Pour les indicateurs, même s'ils sont plats en zone haute, ils suivront le mouvement à venir.
Amitiés

Garazi a dit…

http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-Drapeau-118

le drapeau peut être dans les 2 sens et ca ne change pas grand chose .C'est le sens de la sortie qui décidera. En plus c'est un peu long pour un drapeau
Bon weekend JM