mercredi 8 septembre 2010

Le scénario parfait

Bonsoir,


Le scénario parfait aujourd'hui pour confirmer l'analyse d'hier soir!
La bougie formée ce jour confirme l'impuissance actuelle du courant vendeur à reprendre la main après 2 séances d'hésitation sous une importante résistance.
La tentative baissière vers le support des 3600 points échoue donc et le risque de repartir de nouveau en direction de la zone des 3300 points s'estompe fortement ce soir.
Le profil haussier du CAC démarré la semaine dernière reprend avec une nouvelle attaque de la résistance des 3710 points qui ne devrait pas tarder.
La dynamique haussière ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin et le marché pourvoir s'attaquer ensuite à la zone des 3760 à 3790 points.
Comme indiqué dans une précédente analyse, ce niveau représentera un niveau crucial quant à l'évolution de notre marché pour le moyen/long terme.

2 commentaires:

EgalE! a dit…

Merci une fois de plus pour cette analyse !!!
Une question cependant, comment déterminer les niveaux de supports/résistances pertinents ? Vaste question probablement mais il y aurait peut être une configuration récente illustrant la technique mise en oeuvre ?
Merci encore !

J.M. a dit…

Houlà; comment répondre à cette question sans écrire un roman sur les résistances et supports!
En quelques mots:
Il faut distinguer ceux de court terme fournis par les chandeliers et figures tels que fenêtres, axes médians de marubozus, ombres basses et hautes, creux et sommets en pinces et autres figures et ceux de long terme fournis par les graphes correspondants.
Sur les photos des graphes que je publie, il est parfois difficile de s'y retrouver car certains supports ou résistances sont tracés à partir de points précis antérieurs au graphe présenté. Bien entendu, le logiciel GrapheAT que j'utilise permet de remonter dans le temps (parfois, un support ou résistance de plusieurs années reste actif)
En fait, la difficulté de l'exercice est de bien les identifier; de ne pas en voir partout (sinon les graphes deviennent illisibles), en tout cas, il n'y a pas de technique particulière, si ce n'est que l'habitude!
Bien identifiés, les supports, résistances ainsi que les canaux, biseaux, etc.. sur les graphes long terme (ceux qui déterminent les tendances) sont les plus pertinents.
Voilà en quelques mots.
J.M.