samedi 22 mai 2010

Signes d'apaisement?

Bonjour,


Tiens, un vendredi avec une bougie qui était encore blanche à quelques minutes de la clôture et avec une longue ombre basse !!
"L'ombre basse formée par cette bougie semble indiquer qu'une réaction haussière devrait se poursuivre demain vers les 3485 points, peut-être vers les 3515 points sans oublier que la fenêtre baissière validée, dans le contexte actuel, semble préparer l'enfoncement des 3350 points."
Cette conclusion de l'analyse de jeudi dernier ne s'est pas vérifiée hier, même si le marché a tenté d'établir cette réaction dans la matinée. En fait il a choisi directement de tester les 3350 points, sans que les vendeurs puissent s'imposer en clôture.
Et graphiquement, ce n'est peut-être pas plus mal, car il en résulte un doji libellule formant un creux en pince sur ce support, conjonction de bougie et de figure qui sont capables désormais de lancer une réaction haussière à partir de ce support.
Signes d'apaisement?
Tournons-nous maintenant vers le graphe hebdomadaire.


La semaine dernière, le marteau inversé apparu après le passant de ceinture noir, était loin de constituer un changement de tendance sur cette unité de temps. Nous l'avions vu.
On remarque cependant que la bougie noire formée cette semaine, reste contenue dans le passant de ceinture (et non pas dans le marteau inversé comme je le laissais supposer dans l'analyse du week end dernier) ce qui permet d'envisager une certaine stabilisation sur les niveaux atteints ici en mai.
L’absence de rebond après le marteau inversé ne doit donc pas être considérée comme une déception et le creux en pince également formé sur cette unité de temps est lui en mesure de confirmer une figure en harami constituée par ce marteau inversé et le passant de ceinture.
Nous pouvons donc penser qu'à ce stade le marché voit son mouvement de baisse stoppé, mais qu'il ne lance aucun signal de redressement potentiel.
Dans le contexte actuel une stabilisation apparaît donc.
Dans l'immédiat, j'opterai pour la formation d'un mouvement latéral dans une zone délimitée par les 3400 points et les 3540 points, zone qui pourrait servir aux investisseurs à reprendre leurs esprits!
Quant à l'idée d'un possible redressement, on ne peut l'écarter, mais il faudrait alors repasser les 3640 points, ce qui voudrait également signifier que la rechute s'est épuisée sur les 3350 points. Difficile d'anticiper cela à ce stade, mais...