dimanche 30 mai 2010

Que révèle ce marteau?

Bonjour,


La semaine dernière, nous avions vu qu'une certaine stabilisation était intervenue sur le niveau des 3350 points grâce au creux en pince formé sur l'unité de temps hebdomadaire: "Nous pouvons donc penser qu'à ce stade le marché voit son mouvement de baisse stoppé, mais qu'il ne lance aucun signal de redressement potentiel."
Cette semaine, nous formons un marteau qui entraîne plusieurs commentaires:
Tout d'abord, celui de présenter une ombre haute peut-être un peu trop importante qui révèle une certaine imperfection de la figure.
Ensuite, en tant que tel, de ne pas pouvoir être considéré comme un signal haussier. Il faut effectivement attendre une confirmation car en général il est observé pour cette figure une tentative de retour du marché dans son ombre basse (vers les 3395 points?) et c'est un rebond qui se formerait à partir de là qui lui donnerait alors tout son sens à ce marteau.
Enfin, on observe que la pointe basse du marteau a percé le support qui avait été formé par le creux en pince, qui comme nous l'avons vu correspond à l'excès vendeur commis en début de semaine dernière et vite effacé par la structure en bébé abandonné haussière (il aurait mieux valu ne pas percer ce support, mais en même temps, nous n'aurions pas obtenu ce marteau !)
J'ajouterai que cette pointe basse vient faire son pull back sur l'oblique du canal haussier dans lequel évolue le CAC depuis 1 an et demi, validant la tendance haussière dans laquelle nous nous trouvons toujours.
Malgré cela le risque de rechute ne peut être totalement écarté. Même si la baisse semble contenue, il faudra rapidement observer le franchissement de la résistance des 3540 points pour en obtenir la preuve et à condition de ne pas se heurter ensuite trop longtemps à celle des 3640 points.
Nous sommes à une séance de la fin du mois de mai. Le graphique mensuel, sur lequel je reviendrai en début de semaine prochaine, montre de son côté que la baisse de ce mois de mai a retracé exactement 50% de la hausse de l’année 2009 et confirme également à sa manière que le marché a stoppé son mouvement de baisse après le sommet en pince formé cette année.