dimanche 13 juin 2010

Stabilisation confirmée

Bonjour,


"Ce graphe des bougies hebdomadaires montre que le marché tente de se stabiliser sur le niveau bas du passant de ceinture de début mai; mais il montre surtout que nous n'avons plus trop le choix. Les 3395 points devront absolument tenir pour conserver une chance de relance vers les 3550 points."
Le support des 3395 points a été légèrement enfoncé en début de semaine dernière (test de la fenêtre haussière du bébé abandonné en quotidien), mais a parfaitement tenu.
Concernant le marteau formé il y a 2 semaines, j'avais souligné (en dehors du fait qu'il doit être confirmé pour exprimer sa personnalité) que le marché retournerait le long de son ombre basse (analyse du 30 mai) :
"Il faut effectivement attendre une confirmation car en général il est observé pour cette figure une tentative de retour du marché dans son ombre basse (vers les 3395 points?) et c'est un rebond qui se formerait à partir de là qui lui donnerait alors tout son sens à ce marteau."
Ces 2 évènements ont fortement contribué à édifier le rebond survenu cette semaine.
Il apparaît donc un marubozu blanc qui forme un avalement haussier et qui renforce la stabilisation du marché que j'évoquais la semaine dernière, et qui de surcroît lui permet de rester dans le canal haussier du graphique hebdomadaire.
Le marché n'a donc pas, à ce stade, inversé sa tendance comme on pouvait le craindre encore il y a une semaine.
Faut-il cependant en déduire que cet avalement haussier ait mis un terme au mouvement baissier démarré mi avril?
Non, car un avalement haussier prend tout son sens lorsqu'il apparaît après une baisse étendue. Ici on assiste plutôt à un mouvement de dérive latérale contenu dans le passant de ceinture noir de début mai.
Ayant franchi la résistance hebdomadaire des 3540 points, il sera sans doute à l'origine de la prolongation du rebond en cours, mais il ne permet pas de prévoir le franchissement de la zone de résistance des 3600 points à 3640 points; pour l'instant il confirme seulement la stabilisation du marché.