jeudi 7 juillet 2011

Optons pour une consolidation modérée

Bonsoir,


Ce qui aurait pu être un marubozu blanc annonçant la reprise haussière dès aujourd'hui, s'est transformé en doji longues jambes.
D'un côté, nous avons testé de nouveau le support des 3950 points, de l'autre l'ombre haute montre que le courant acheteur possède des ressources.
Sans obtenir la certitude que la consolidation soit terminée (doji oblige), il est certain que la baisse des derniers jours ne trouve pas d'extension ce soir.
Il nous est également permis de penser que le marché se sera contenté d'une consolidation modérée au contact du 1er support significatif.
Dans ce cas, la relance pourrait être confirmée dès demain en direction des 4070 points.
Après les 4070 points et selon la vigueur de cette relance haussière, nous serons en mesure de savoir s'il est envisageable de viser les plus hauts de février dernier.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour JM
Avant que tu postes ton AT, je souhaite te poser quelques questions :
En Ut hebdo, sur le cac, j’ai tracé une fourchette avec les points 3693,4138 et 3742.
De 3693 à 4138 : temps = 8 semaines, de 4138 à 3742 : temps= 7 semaines
Selon Austin (probabilité proche de 80%), les cours doivent rejoindre la médiane dans le temps, le plus long, lors de la construction de cette fourchette autrement dit 8 semaines, puisque il s’en est écoulé 3 semaines, il nous en reste 5 pour toucher la médiane de la fourchette qui évolue entre 4110 et 4180.
Tu me diras qu’en 5 semaines, il y aura de l’eau qui va couler sous les ponts mais il me semble difficile selon la tendance actuelle sur l’Ut hebdo de dire que la correction actuelle soit terminée et tant que le cac ne se maintienne pas en clôture journalière au dessus des 4000 les vendeurs ont la main forte.
De ce fait et selon cette configuration, je ne pense pas que le cac ferait 4100 la semaine prochaine ..
Ce que je cherche est le point bas pour acheter le cac et viser la médiane qui devrait être atteinte dans la deuxième quinzaine du juillet.
Peut être que les résultats des entreprises feraient un coup de pouce pour pousser le cac vers le haut.
Hypothèse 2 (20 % de probabilité) : les cours parvienne pas à toucher la médiane dans les 5 semaines restantes, et là ….sauve qui peut ! le scénario double top revient à la surface.
Est-ce cette réflexion te parait fondée ?
__
Autre question :
Après tes années de bourse, quelle sont les configurations haussières et baissières qui t’as trouvées les plus fortes en amplitude et en validation, en gros à celles qui t’accordes plus de crédit.
Exemple : je sais que la config en marteau ( dans une tendance baissière 4 bougies, les deux premières sont rouges, la troisième est un chandelier marteau et la quatrième est une bougie verte bien au dessus du marteau) est un fort signal pour mettre fin à la baisse.
Figure très rare ..3 ou 4 fois sur le SP500 en 10 ans.
Merci de ton travail.
Cordialement

J.M. a dit…

Bonjour,
Toutes les réflexions et commentaires sont les bienvenus sur mon blog. C'est même dommage qu'il n'y en ait pas plus car je n'ai aucune autre prétention que d'écrire ce que je ressens d'après la lecture du marché au quotidien.
En fait, les analyses quotidiennes sont davantage émises pour satisfaire les habitués du blog, car comme j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de le souligner, j'accorde beaucoup plus d'importance aux graphes mensuels et hebdomadaires (marée et vagues comme on les appelle chez Isobourse)
Je n'ai pas encore regardé de très près le graphe de cette semaine, mais il est possible que la volatilité revienne pendant quelque temps, sans pour autant remettre en cause ce que j'écrivais à l'issue du mois de juin.
Pour ce qui concerne les configurations haussières ou baissières, je n'ai rien inventé par rapport à ce que l'on trouve dans les bouquins. En fait l'expérience que je tire de toutes ces années (depuis 1983) me sert à lire le marché le plus justement possible.
Enfin jeter un oeil du côté d'Isobourse peu s'avérer utile (http://isobourse.com)
J'adore cette citation extraite du livre sur la Sratégie des Tortues: "En bourse il ne s'agit pas d'avoir raison, c'est faire ce qu'il faut"
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour JM
plusieurs choses :
j'écris sur ton blog quand je le peux, tu le sais bien.
c'est moi qui écrit le plus !
__
avant d'acheter je regarde toujours le graphes mensuel et hebdo.
__
pour le graph jour, je me sers pour les turbos sur l'indice, histoire de gratter quelques points.
__
sur les cac en UT trimestre, je peux meme te dire qu'il y a une (poussée en avancé) début de réponse : fin septembre ..peut être
__
Pour les tortues, je les adore ! elles sont devenues de Ninja ;-)
--
pour Iso ...je n'y suis plus !
cependant tu trouvera un ancien (grenoble2) qui donnait la réparation de son portif, et qui a joué l'or depuis l'an dernier, le cours était à 1150 $ et il me semble en cette période tu étais sur le cotton.
On s'est râté à Paris, journée ISO, et comme tu le sais je vis en espagne ..
j'aurais aimé te rencontrer à Madrid lors de ton dernier passage
--
cerise sur le gateau ..
j'étais de 10 000 visiteurs ..
à bientôt
Cordialement