dimanche 16 octobre 2011

Et de trois!

Bonjour,

Et de trois!
Nous avons droit cette semaine à la formation d'une 3ème bougie blanche consécutive; ce qui n'a pas été vu depuis longtemps.
Certes, nous pouvons être un peu déçus par la taille de cette dernière, mais pouvions-nous conserver le rythme des 2 précédentes sous l'imposante zone de résistance des 3220 points à 3280 points.
Celle-ci a produit tous ses effets, et aura ainsi eu raison du courant acheteur qui s'est donc fort logiquement émoussé à son approche.
Il me parait important, ici à ce stade, d'avoir pu nous hisser au dessus de la résistance des 3132 points même si le blocage sous la zone de résistance implique un repli correctif vraisemblablement en direction des 3005 points avant que le rebond haussier ne reprenne.
Même si le marché reste dans une tendance long terme baissière actuellement (voir la dernière analyse mensuelle), nous entrons certainement dans une phase de consolidation du rebond, laquelle devrait donc rester limitée.
Il me semble que les vendeurs devront encore attendre un peu avant de pouvoir reprendre la main et faire rechuter le marché; pas avant les 3460 points au moins, peut-être un peu plus haut (3550 points? il est trop tôt pour l'anticiper)
Il faudrait repasser sous les 2960 points pour invalider le scénario du rebond haussier en cours; ce n'est pas le scénario privilégié.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour.
Merci pour vos excellentes analyses.
Si je puis me permettre.
Si je me réfère à votre description du creux en trois rivières, presque formé les 22,23 et 24 sept;
Je me demande si je n'ai pas vu son pendant de sommet avec les trois dernières bougies journalières.
Vous me direz, sachant que je suis novice.
Jean-Luc

J.M. a dit…

Bonjour,
Cette structure est uniquement une structure haussière proche de l'étoile du matin en fait et qui se forme à l'issue d'une tendance baissière.
Elle n'a pas son pendant après une tendance haussière.
J.M.

Anonyme a dit…

Merci.
Et les deux petites bougies, avec de belles mèches hautes sous les 3250 points,avec baisse des volumes sur la dernière bougie verte (sommet en pince?) après le Marubozu vert ne traduisent-elles pas un essoufflement temporaire du marché?
Les haussiers ayant essayé de reprendre la main, après une petite (trop petite), mais nécessaire correction.
Autrement dit, la grande bougie verte pourrait représenter le dernier grand éclat d'une chandelle avant son extinction.
Veuillez pardonner mon insistance, mais je suis très curieux, et soif d'apprendre.
Jean-Luc

Anonyme a dit…

Merci pour vos excellentes analyses.

Il est possible d'avoir la semaine prochaine une avance bloquée ou une structure qui cale ?

Courant de la semaine qui vient la réponse sera donnée avec un possible retournement temporaire vers 3000 comme vous le décrivez

Ensuite, en effet selon moi, l'objectif théorique pourraient être 3412 , tout en oubliant pas que le marché est baissier long terme. Pour le moment, sans mauvaises nouvelles , le grand plongeon est évité.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
JM : Merci de ton travail..tu as des questions ce WE sur ton forum et tant mieux, souhaitant que tu aurais le temps de répondre.
La semaine dernière, suite à ton AT hebdo, je t’ai répondu par :
[….]La bougie hebdo vient de clôturer au dessus des 3035 correspondants au 23 % de retracement de la dernière baisse (4135-2690). les 38% (3245) semblent être l'objectif de ce mouvement haussier, la mèche basse sur cette bougie plaide en faveur de cette poursuite de hausse.
Les 3245 correspondent aussi à la bougie Takuri de la semaine du 08 août, il faut voir si le marché parviendrait à clôturer au dessus.
======
Pour apporter un peu de l’eau au moulin :
En Ut hebdo, selon le retracement de fibo, je travaille sur 2 en UT hebdo, à ce jour je ne sais pas laquelle serait le plus pertinent :
1) La baisse de 4140 au 2690 (Mai-Sep) : 3415= 50%, 3245=38% et 3034 = 23 %
2) La baisse de 4030 au 2690 (Juin-Sep) : 3360= 50%, 3204=38%, 3008=23%
Selon le premier : la cloture hebdo est a 3217, donc sous les 38 %, alors un retour au 23 % cad les 3034 reste envisageable.
Selon le deuxième : cloture au dessus des 38 %, donc l’objectif est les 50 % soit les 3360 avec les 3204 en (support).
En gros : Au dessus des 3200-3245 direction 3360-3415, en dessous direction les 3000, peut être pour combler le gap jour ouvert le 5 oct vers 2980.
==
En UT mois, les 3250 (38% de la dernière baisse) se révèlent-ils redoutables pour le cac ?
==
Pour l’avancé bloqué, celui qui m’intéressait le plus en UT trimestriel, il a été invalidé par la bougie de ce dernier trimestre .
Bon dimanche à tous
L’Espagnol

J.M. a dit…

Je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps.
Pour le sommet en pince quotidien, je suis tout à fait d'accord; c'est ce qui risque de déclencher la consolidation dont je parle.
Je dis bien consolidation et non rechute.
Je n'ai pas parlé des 3 soldats blancs qui avancent car la structure n'est pas bien formée et aussi à cause des ombres présentes sur les bougies.
C'est plutôt, comme je l'évoque, un tassement du courant acheteur sous la résistance atteinte cette semaine.
Quant aux retracements de Fibo, j'opterais plutôt pour les 3600 points.
Dans tous les cas, il faudra surveiller tout ça entre 3400 et 3600, zone propice à la rechute que j'attends.
Bonne soirée
J.M.