samedi 19 novembre 2011

Un seul scénario est désormais à privilégier

Bonjour,

Avec la bougie blanche formée la semaine dernière, on pouvait déceler la difficulté du courant vendeur à exercer sa pression comme cela avait été déjà (malgré sa couleur noire) le cas avec la 1ère bougie de novembre.
Ceci était lié à une "histoire" d'ombres basses apparues sur ces 2 dernières bougies. 
Le scénario de fin de correction du rebond d'octobre restait alors plausible, mais j'évoquais cependant dans la dernière analyse hebdomadaire, que le risque de voir le marché rechuter sous les 3008 points était bien présent dans cette période de turbulences sur les marchés.
Le grand marubozu noir de cette semaine le démontre par la formation d'un avalement baissier et par une clôture sous les 3000 points.
L'espoir d'une correction du rebond du mois d'octobre, encore perceptible la semaine dernière, avec relance de ce rebond ensuite semble donc totalement anéanti.
Juste au dessus du retracement des 62% de la hausse, entre le point bas de septembre et le point haut d'octobre, nous assisterons peut-être à une réaction la semaine prochaine vers l'axe médian du marubozu noir (vers les 3085 points), mais la dégradation du marché est telle que seul le scénario baissier est désormais à privilégier.
La confirmation du percement du seuil des 3000 points se heurtera tout de même à un ensemble de supports proches issus du grand épisode baissier 2008/2009, entre 2840 points et 2960 points.
Sous les 2840 points, c'est vers les 2700 points qu'il faudra attendre le CAC.
Un mot également sur l'influence positive qu'exerçait encore la bougie mensuelle d'octobre (pénétrante haussière). Nous sommes à 8 séances de la fin de ce mois et l'on voit déjà l'allure de la bougie en formation qui risque d'effacer complètement cette influence et confirmer la relance de la baisse de cet été. 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour JM
Une question qui trotte dans ma tête comme ta source d'inspiration (ton cheval):
Un avalement baissier a des conséquences, à condition qu'elle soit validé par la bougie suivante, lors d'une tendance haussière.
Dans le cas du cac hebdo, la tendance est déjà baissière, de ce fait cet avalement n'annonce pas un changement !
Donc ma question : Dans une tendance baissière, peut-on parler d'un avalement baissier ?
Merci de m'éclairer.
cordialement
l'espagnol

J.M. a dit…

Bonjour,
Je rappelle une chose fondamentale (en tous cas pour moi elle l'est), c'est que la tendance est donnée par les bougies mensuelles.
Dans mes décisions d'achat ou de vente je ne me base que sur cette unité de temps et ne vais JAMAIS contre cette tendance (attention certaines valeurs peuvent être décorrélées de la tendance du CAC)
Donc pour en revenir au CAC, il ne faut pas oublier que la bougie d'octobre fait un avalement haussier qui pouvait très bien annoncer une poursuite du rebond.
Ici à 8 jours de fin novembre effectivement la tendance baissière se confirme.
Comme nous ne sommes pas à la fin du mois, le graphe hebdo permet d'anticiper l'issue probable de fin novembre.
Je n'en ai pas parlé dans la dernière analyse hebdo (pour ne pas trop surcharger les analyses), mais la bougie de la semaine dernière faisait en fait une ligne de poussée (http://www.edubourse.com/guide-bourse/ligne-de-poussee.php) qui est une structure de continuation baissière.
Mais il ne faut pas oublier que nous nous trouvions, avec les 2 dernières ombres basses, dans une phase de tentative de stabilisation du marché.
Cette structure de continuation se trouve confirmée cette semaine par l'avalement baissier et plus encore en raison d'une clôture sous la dernière ombre basse.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Selon les valeurs observées et sa relative objectivité ("ses propres positions") quant à envisager la baisse ou la hausse...force est de constater que je décèle nombreux indicateurs témoignant de signaux de faiblesses en hebdo comme en configuration journalière.
La semaine prochaine va être cruciale avec le biseau en place.
Un retour sur 3050/3080 est néanmoins probable, de quoi arbitrer ...
Merci pour les analyses et bon week end.
Cordialement,
Backward

Anonyme a dit…

Bonjour JM, Backward, bonjour à tous.
JM : merci de ta réponse.
Je sais bien que tu apprécies l’UT mensuelle.
Il est vrai que la bougie mensuelle a pris un sacré coup depuis la semaine dernière où on avait un marteau avec une grande mèche basse, à ce jour elle ressemble plutôt à un marabozu, il reste encore 8 séances.
En effet la bougie hebdo annonce la couleur de la poursuite de la baisse, comme tu le dis.
Mais dans tes commentaires, je (sens) une petite méfiance de cette bougie mensuelle, comme si elle n’aurait dit encore son dernier mot.
Fibo en mensuel (baisse de mai a sep):
23%=3030, 38%=3245, plus bas (0%) 2690
Fibo en hebdo :
23%=3006, 38 %=3200, plus bas 2690
De ce fait, on constate bien que si le cac reste au dessus de la zone 3000-3030 en clôture hebdo, le retour aux 3200 reste d’actualité.
Entre temps, une mèche basse vers les 2960, voire 2910 ..les prochaines séances nous le diront.
Désolé pour les matheux, si j’écris 23%=3006, (=) vaut dire correspondre
=========
Backward :
Cela me fait plaisir de lire tes interventions ici.
Je t’ai croisé sur pro-AT il y a environ deux ans quand tu animais (la file aux opportunités .. ?) avec Lou.
A l’époque tu suivais JXR, c’était mes débuts en bourse.
J’ai découvert le blog de JM grâce au forum d’Isobourse.
Depuis je ne quitte plus ce forum où j’apprends énormément.
Merci infiniment J.M
Cordialement
L’espagnol

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Si la Grèce tombe en défaut de payement en décembre faute de l'aide FMI et Europe, le plongeon pourrait se préciser .

Si Papadémos reçoit le soutien Europe, le marché pourrait se détendre un moment....