samedi 3 décembre 2011

Ce n'était pas prévu

Bonjour,

Ce n'est pas la petite ombre basse enregistrée sur la bougie noire de la semaine dernière qui pouvait laisser penser qu'une bougie blanche de grande taille, en forme de passant de ceinture, se formerait à partir de la résistance immédiate des 2900 points.
La relance de la baisse a donc été stoppée.
Sous les 3200/3220 points où nous sommes pratiquement en cette fin de semaine, il va cependant falloir s'attendre à un repli correctif sans pour autant remettre en cause l'influence haussière de ce passant de ceinture.
Ce repli pourrait avoir pour cible l'axe médian de cette bougie blanche, situé sur les 3030 points.
Il ne faut cependant pas négliger la volatilité actuelle des marchés, responsable de cet ensemble de grandes bougies apparues depuis août dernier.
Ces bougies semblent évoluer dans une zone constituée des 2700/2800 points pour la partie basse et des 3300/3400 points pour la partie haute.
Correction de court terme ou pas, l'influence du passant de ceinture devrait propulser le CAC vers le haut de cette zone.
Il ne faut toutefois pas se laisser griser par cette tendance court terme haussière.
Je rappelle que la tendance long terme de notre marché reste résolument baissière et qu'elle risque de le rester tant que nous évoluerons dans un environnement déflationniste.
Il faudra sans doute attendre que le marché nous oriente dans une tendance plus claire (pas avant quelques mois à mon avis) en sortant de cette zone. Nous savons aujourd'hui que la relance baissière a été stoppée, mais rester attentiste me paraît être la meilleure stratégie. En tous cas, c'est la mienne.

8 commentaires:

olivier a dit…

Bonjour Jean Marc,

Je partage ton analyse et reste pour ma part positif au dessus des 3030/3080 qui sont selon moi les supports CT et MT , sous le dernier d'entre eux je changerai d'avis. Je pense que les solutions techniques à la crise existent reste l'engagement politique +> plus de fédéralisme donc moins de marge de manoeuvre pour les etats. Le discours de Toulon est un virage pour le gaullisme.France et Allemagne sont au pied du mur, la france représente 10% des Exportations de L'allemagne, l' Italie 6 % ce qui relativise le discours d'une allemagne dominatrice.
Eurobonds ou intervention de la BCE nous allons vers je pense des scénarios de création monétaire engendrant plutot de la stagflation que de la déflation, dans ces conditions la bourse pourrait monter en apparence mais pas en euros constants.
Les résistances 3200 /3400/3600 le passage des 3200 en cloture Hebdo entrainerait un scenario d'ETE inversée sur cette échelle.
au plaisir de te lire,
Cdlt,
Olivier

J.M. a dit…

Bonjour Olivier,
Merci pour ces précisions fort pertinentes comme d'habitude.
C'est clair que nous sommes actuellement dans une période déflationniste parce que nous sommes dans et allons vers un pessimisme de plus en plus grand, avec une aversion au risque très forte comme je l'ai soulignée dans une précédente analyse.
Nous irons donc effectivement tôt ou tard vers des scénarios inflationnistes.
Bon week end
J.M.

bonnet a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bonsoir et rapidement ,

Normalement techniquement sur une reprise pareille nouas aurions du aller vers 3250.

Vendredi en intraday en fin de séance cette opportunité a été démentie (en intraday seulement).

3200 ont été atteint en intraday.

Et donc il est légitime de penser aller en conso maintenant.

Sur mon indicateur perso , j'avais 48 hrs de jours ouvrés jeudi, vendredi à peu près pour retourner là où Monsieur au cheval dit.

Toutefois, pas impossible que le marché fasse pas ce que nous attendions, qu'il tente encore de monter un peu avant de redescendre.

Perso, je shorte pas tout de suite sans confirmation;

Dans les valeurs du cac 40 bcp de valeurs veulent marquer la pause.

Sachant que les financières pèsent bcp ds la valeur de l'indice si la crise du "deleveraging " continue c'est en effet plus bas que nous irons.

En attendant prudence avant de jouer la baisse alors qu'il semble bien que nous soyons dans un "bear market rally"

Anonyme a dit…

48 hrs de jouvrés cela mène à lundi mardi ou mercredi.

Anonyme a dit…

pardon

correction

"de jours ouvrés"

je suis un pressé....;-)

dépêche-toi, fils, disait le bourgeois du 19 eme siècle, le tonneau de chêne n'attend pas ;-)

Bonne fin...

Anonyme a dit…

je ne peux pas m'empêcher le regard critique....

le 25 novembre trading sat écrivait :

lien: http://www.tradingsat.com/conseils-bourse-Cac40-a1539-PX1.html

Anonyme a dit…

bref, ils sont très mauvais chez trading sat, puisque vendredi nous sommes à 3164.

mais sûr la sience infuse , ce n'est pas en bourse que nous la trouvons ;-)

cqfd