samedi 10 décembre 2011

La correction a eu lieu

Bonjour,

Le repli attendu vers l'axe médian du passant de ceinture formé la semaine dernière a bien eu lieu
Est-ce suffisant pour corriger une hausse de 300 points en une semaine?
Comme je l'avais annoncé la semaine dernière, il ne faut pas sous-estimer l'influence haussière de ce passant de ceinture; en tous cas, la bougie noire formée cette semaine n'est pas baissière et ce dans un contexte de turbulences et de tension dans la zone Euro.
Si, comme je le pense, cette bougie (sans personnalité particulière, mais il s'en est failli de peu !) aura servi à corriger la hausse de la semaine dernière, il faut s'attendre à une poursuite du rebond vers l'objectif des 3290 points dans un 1er temps, puis sans doute vers les 3390 points ensuite.
Si l'on s'attarde un peu sur les graphiques de la bourse new-yorkaise, ceux-ci montrent que le rebond en cours est fiable, sans doute lié à l'espoir du sauvetage de la zone Euro, mais que leur tendance majeure long terme reste néanmoins baissière, tout comme d'ailleurs les tendances majeures des indices des pays émergents.
Comme je le signalais la semaine dernière, il se confirme donc que la relance baissière a été stoppée mais cela n'écarte absolument pas le risque de rechute qui pourrait se produire à partir d'un seuil situé un peu plus haut que lors de la menace apparue début novembre.

5 commentaires:

jérôme a dit…

Bonjour, je remarque que souvent ce type de bougie (presque pendu avec petite ombre haute) indique une fin de tendance. C'est pourquoi j'envisageais pour la semaine prochaine une baisse en weekly!!

J.M. a dit…

Bonsoir,
Pour moi, même si l'ombre haute n'existait pas, il ne s'agit pas d'un pendu.
Cette bougie n'apparaît pas après une hausse étendue (par plusieurs bougies haussières)
Il s'agit d'une bougie de consolidation comme je le mentionne dans l'analyse.
Il est possible que dans la semaine à venir on revienne tester les 3100 points, mais je ne vois pas un retour sous les 3070 points et encore moins en clôture vendredi prochain.
Bonne soirée
J.M.

fgrs a dit…

j'ai frequemment vu des bougies comme ca (ombre basse moins grande peut etre) sur l'épaule d'un marubozu , avant reprise de la tendance

fgrs a dit…

Que penser de toutes les smalls qui ous font des +50% a +100% intraday en ce moment; c'est un vrai festival, ququel on a déja pu assister quelquefois; mais pas ces derniers temps - ca faisait assez longtemps quon avait pas eu un festival comme ca

J.M. a dit…

Bonjour,
Effectivement, lorsqu'il y a une petite bougie qui surfe sur l'épaule d'un marubozu (on parle de toupie), généralement la tendance reprend.
Ici, on a une grande ombre basse, qui fait penser à un pendu, mais comme je l'explique ci-dessus, on a vraisemblablement eu la correction de la bougie de la semaine dernière par un repli vers son axe médian.
Pour ce qui concerne les small caps qui font le grand écart en intraday, tant mieux si on a la possibilité de suivre ça.
Par exemple cette semaine Avanquest et Rodriguez le démontrent, mais comme ces valeurs restent à ce jour en tendance majeure baissière, si on est placé dessus, ces écarts devraient surtout servir à en sortir.
Bon dimanche
J.M.