samedi 17 décembre 2011

Vers le bas de la zone

Bonsoir,

La bougie de la semaine dernière, avec la réaction haussière qu'elle avait suscitée (son ombre basse) laissait entrevoir que nous avions corrigé le grand passant de ceinture de début décembre.
Elle laissait penser que le rebond pouvait se poursuivre vers et au-delà de la résistance des 3220 points, mais finalement, elle reflétait surtout l'incapacité de réaction du courant acheteur.
Le marubozu noir formé cette semaine est de grande taille et en clôturant sous l'axe médian du passant de ceinture (3030 points), il anéantit pratiquement toute l'influence haussière de ce dernier.
Nous sommes donc en présence d'une structure baissière (on peut y voir aussi une étoile du soir, mais elle trop imparfaite et mal placée pour que l'on s'y attarde) dont l'objectif se situe dans la zone des 2700 points à 2800 points.
Pour "s'y rendre", le marché devra affronter 3 supports immédiats (2960, 2900 et 2840 points), mais dans un environnement aussi dégradé, on se demande comment les acheteurs pourraient retourner la situation d'autant plus que les indices américains n'ont pas réussi à maintenir cette semaine l'espoir du rebond entamé fin novembre (dans une tendance baissière de long terme, je le rappelle)
Quelle sera la puissance du mouvement baissier si il est confirmé dans les prochaines semaines et surtout s'il enfonce le plancher de cette zone?
Je fais paraître, même si nous sommes à une dizaine de séances de la fin de 2011, le graphe des bougies annuelles (je reviendrai dessus bien sûr):


A ce jour, avec une clôture sous les 3000 points, et si cela se confirme dans 2 semaines, le CAC clôturera au plus bas depuis 1997 (15 ans!)
Et de là, comment éviter les 2400 points et le triangle de la mort (dont j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises les risques d'apparition ces derniers mois) qui se formerait?
L'ombre au tableau (déjà bien noirci), est que dans ce cas l'objectif désigné pour 2012 se situe sur les 1400 points qui correspond au plus bas de 1991!
Utopie ou pas; l'analyse technique m'oblige à l'évoquer!