samedi 11 février 2012

Besoin de correction

Bonjour,

Le franchissement des 3411 points n'a pas été validé cette semaine, malgré le marubozu blanc formé la semaine dernière.
Il est possible, après la hausse enregistrée depuis fin décembre 2011( plus de 500 points en 8 semaines) et après 7 plus hauts consécutifs, que le marché ait envie de souffler. En tout cas, il se forme cette semaine un harami qui vient renforcer l'idée de besoin de correction.
Ceci se produit juste au moment où nous venions de franchir la ligne de cou du double creux identifié, et rend toutefois ce dernier évènement un peu douteux!!
Il n'est pas pour l'instant à remettre ne cause, mais la confirmation du harami lancerait un signal de correction (le harami n’est pas une figure de renversement), la gestion de la crise de la dette grecque continuant en même temps à peser sur les marchés.
Cette correction pourrait avoir comme objectif la zone des 3220 points à 3290 points, zone à partir de laquelle un élan pourrait être retrouvé afin de reprendre la progression prévue vers les 3600 à 3700 points.

4 commentaires:

olivier a dit…

Bonjour Jean Marc,

Pour statuer sur le mouvement de consolidation en cours, j'attends de voir la prochaine bougie car nous nous sommes arrêtés sur un support oblique, couplé à la MM 200 daily, je me souviens aussi de la bougie du 31/01 et de la séance du lendemain.
J'ai lu ton post sur quelques uns de tes investissements ,suis orienté plus bio tech (innate, cox,aleht,med, medicrea) un doigt d'energie vergnet et theo, un peu de tech lacie et avq
Deux raisons à celà leur configuration graphique et le fait que, après la révolution industrielle puis informatique dans un monde de liquidité importante, où investir pour trouver de la croissance : ces deux secteurs me paraissent être l'ébauche d'une réponse ..
bon week end

arpa46 a dit…

Bonjour,
Félicitations pour votre travail, je lis quotidiennement votre analyse.
J'aimerais savoir ce que vous donneriez comme évolution à Latécoère qui arrive près des 12,20 € indiqués il y a quelques jours. Sous quel délai le passage de cette résistance peut-il se faire et pour quel objectif sérieux (puisque les résultats semblent tout à fait conformes et en hausse continue).
Bon week-end.

CA

jérôme a dit…

Bonjour,
Quel est à votre avis la structure de renversement la plus importante : avalement baissier ou marteau inversé?
Je constate qu'il y a en weekly un certain nombre de harami baissier comme sur le cac. Je pense à une baisse pendant au moins deux semaines...
Qu'en pensez vous?

J.M. a dit…

Bonjour Jérôme,
La question est très intéressante, mais il est difficile d'y répondre (surtout par écrit!)simplement.
En fait, il faut toujours replacer l'apparition d'une bougie ou d'une structure menaçante, dans son contexte (je parle souvent de personnalité des bougies; en fait c'est en relation avec le contexte, supports et résistances significatifs...et aussi selon l'unité de temps dans laquelle elles se forment)
Il faut en tous cas accorder plus de crédit aux bougies menaçantes lorsqu'elles apparaissent après des hausses étendues
Je rappelle que la tendance (d'un indice ou d'une valeur) doit être extraite du graphe mensuel (voire même trimestriel dans certains cas)
Donc si un pendu, une étoile filante...apparaît dans une unité de temps inférieure, il ne faut pas le (la) surestimer car vous risquez de vous débarrasser d'une valeur gagnante (on réalise ses plus belles PV sur l'année avec peu de valeurs en fait)
Je pourrais de ce fait intervenir sur mon blog une seule fois par mois, mais il y aurait bien peu d'audience; il faut donc quelque part un peu "relativiser" les analyses quotidiennes du CAC, les plus importantes restant les mensuelles.
Pour les valeurs, telle Latécoère cette semaine, je fais paraître des graphes hebdomadaires, mais sachez que les interventions sur ces valeurs sont aussi en relation avec la tendance mensuelle de ladite valeur (Latécoère est dans une tendance mensuelle extraordinairement positive)
Pour revenir aux harami baissiers dont vous parlez, c'est vrai qu'il y en a partout cette semaine, y compris sur les indices étrangers.
Le S&P500 en fait partie alors qu'il est en tendance haussière.
A vous de faire le tri entre les menaçants et les non menaçants.
Bon dimanche.
J.M.