samedi 22 décembre 2012

Joyeux Noël à tous

Bonjour,

Dans une précédente analyse hebdomadaire, j'insistais sur la personnalité des bougies qu'elles devrait prendre, afin que le marché puisse sortir de la zone des 3600 à 3700 points et trouve ensuite les ressources pour rejoindre les 4100 points.
Bien entendu, cette période de fin d'année ne se prête jamais à de grandes initiatives, mais la bougie de ce mois de décembre permettra au moins de franchir le 1er obstacle de cette zone.
Comme on le constate depuis plusieurs jours, les bougies d'hésitation auront formé cette semaine une nouvelle bougie blanche mais de plus petite taille que les précédentes.
Nous restons, certes, dans une tendance haussière, mais l'impression que nous donne cette progression est celle d'un mouvement qui s’étouffe quelque peu.
Pour confirmer l'attaque des 3700 points, les prochaines bougies blanches devront trouver le dynamisme nécessaire qui se concrétisera par leur taille.
Pour cela, c'est d'un nouvel élan dont le marché aura besoin dans les prochaines semaines.
Il faut donc s'attendre (en début d'année prochaine pour maintenant) à un retracement de l'ensemble de la hausse de cet automne.
Les niveaux probables comme déjà indiqué précédemment sont ceux des 3590 points ou 3540 points, au pire des 3500 points (respectivement 24%, 38%, et 50%)
Je pencherais pour une correction assez modérée, vers le premier ou le second niveau.
Il faudrait assister à une assez forte correction vers le niveau des 3470 points pour craindre une remise en question du scénario haussier vers les 4100 points.

Je souhaite un Joyeux Noël à tous.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean Marc
Merci pour ce travail assidu et pertinent sur le cac, entre autres.
Je vous souhaite des très bonnes fêtes de fin d´année.
Cordialement
Elodie

bourzic a dit…

merci pour tout J.M très bonnes fêtes de fin d´année !

Anonyme a dit…

Passez de bonnes fêtes également, profitez en bien, et encore merci pour ces analyses attendues avec joie et impatience.
Stef.

Anonyme a dit…

merci pour votre travail que je lis avec attention tous les jours, bonnes fêtes à vous et à l'ensemble de vols lecteurs...
Pascal

jerôme a dit…

Bonsoir Jean-Marie, merci pour vos analyses souvent judicieuses. J'ai suivi votre conseil sur SECH, je ne m'en plaind pas. Joyeux Nöel à vous et votre famille.
Jérôme

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour toutes ces analyses quotidiennes pertinentes et plaisantes.

Bonnes fêtes de fin d'années.

EP a dit…

Fan de votre blog, le mien reste objectif mais rejoint parfois le vôtre.
En fait on se rejoint 7.1 fois sur 10. Oui, j'ai fait les sats.. lol

La vision experte des chandeliers démontre un vécu boursier et un recul intéressant pour qui trade ou débute.

http://swing-opportuniste.blogspot.fr/

J.M. a dit…

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages et j'espère que Papa Noël vous a bien gâtés.
Pour EP: Je vais de temps à autre sur votre blog.
De mon côté, je suis plus à la recherche des tendances lorsque j'analyse une valeur.
Détecter les supports et résistances significatifs avec la combinaison des CJ sont essentiels pour réussir. Ensuite, il faut adopter une stratégie d'investissement et surtout ne jamais en changer, même si parfois il faut savoir accepter d'importants drauwdown sur son portefeuille.

Cordialement
J.M.