samedi 2 mars 2013

Les ombres planent sur nos graphes

Bonsoir,

La bougie formée cette semaine est très révélatrice de la situation dans laquelle se trouve notre marché depuis le franchissement de l'importante résistance des 3600 points.
Cette bougie est un doji longues jambes (on pourrait même dire ici très longues jambes) dont les pointes des ombres haute et basse rappellent la zone dans laquelle nous évoluons depuis pratiquement 3 mois et de laquelle le sens de sortie reste incertain.
En une seule bougie, le marché reflète la situation d'attente dans laquelle il se trouve, ce qui explique les échecs dans les figures haussières et baissières constatés au cours des 2 dernières semaines 
Tel que le graphe des bougies hebdomadaires apparaît, le support des 3600 points nous semble robuste appuyé également par la MM 150 jours qui se trouve à proximité.
Si ce signe est positif, cela ne suffit cependant pas à anticiper le sens, la direction que le marché prendra à la sortie de cette zone.
Il faudra observer l'évolution des marchés internationaux, Wall-Street en tête qui ne donne aucun signe d'essoufflement au contact de résistances majeures, mais il faudra scruter l'Europe, l'Italie en tête, avec les taux longs à 10 ans dont une éventuelle et nouvelle envolée aurait de lourdes conséquences sur notre marché. 


De son côté, le graphe long terme des bougies mensuelles, confirme bien sûr cet état des lieux.
Le doji formé en février avec sa grande ombre basse montre l'échec du courant vendeur et le rôle du support des 3600 points, mais il montre aussi que les 3 dernières bougies blanches, de taille décroissante, et portant des ombres hautes forment une avancée bloquée.
La relance haussière marque donc le pas. Ce doji mensuel ne reflète donc qu'une situation de blocage, en aucun cas ne lance un signal de vente.
Il nous conduit à surveiller, ai-je besoin de le souligner, le support des 3600 points que le marché devra préserver afin d'éviter la remise en question de la relance haussière.

5 commentaires:

Michael Snowdon a dit…

Vos analyses sont toujours excellentes et concises......MERCI

J.M. a dit…

Bonsoir,
Merci pour vos encouragements.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

bonsoir et merci pour vos analyses que je suis assiduement;
Vous serait possible d émettre un avis sur ubi soft et faurecia deux titre dont la tendance semble redevenir haussière;
Merci par avance

J.M. a dit…

Bonsoir,
Ubisoft est de très loin préférable à Faurecia.
Si vous êtes placé sur UBI, laissez courir les gains.
Le prochain objectif se situe vers 10 ou 11€.
Contrairement à UBI, Faurecia n'a toujours pas retrouvé de tendance haussière.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
oui positionné sur Ubi depuis 6.50 je visais 9;je laisse donc courir mes gains;
Merci pour votre disponibilité
Cordialement.