mercredi 24 avril 2013

Comme en juillet 2012

Bonsoir,

Les résistances sautent les unes après les autres dans un marché assez surprenant quant à la force du courant acheteur alors que la semaine dernière encore , nous nous demandions si les 3600 points allaient tenir.
La bougie blanche formée aujourd’hui est plus petite que le passant de ceinture d'hier (on ne peut pas prendre 3,5% tous les jours!) mais une certaine hésitation est bien légitime à l'approche des plus hauts atteints cette année.
Il ne faut surtout pas oublier la fenêtre baissière ouverte en juillet 2011 sur le niveau des 3913 points (résistance bleue en trait plein) qui était à l'origine du plongeon enregistré jusque sur les 2700 points 2 mois plus tard.
C'est dire l'intérêt que représente cette résistance si elle venait à être franchie!
Nous verrons quel sera le comportement du marché à l'approche du sommet atteint cette année, mais force est de constater que cela fait un bon bout de temps que le CAC ne s'est pas payé le luxe de grimper de 200 points en 2 séances; il faut remonter à juillet 2012. 
Ce qui donne beaucoup de crédit à une relance haussière durable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne me souviens plus du contexte économique de Juillet 2012, ni des éléments qui ont déclenché cette hausse.

Cela étant, je ne sais pas si la situation est comparable graphiquement. D'abord, cette hausse de juillet 2012 est partie de points bas et a permis de se hisser au dessus des moyennes de long terme (150 j). Aujourd'hui, la hausse se produit après une phase de consolidation (depuis un support et la MM 150 j) dans une tendance haussière.

La présente hausse est tellement belle que je crains que nos espoirs soient déçus après que la BCE se soit prononcée sur les taux.

J.M. a dit…

Graphiquement, le CAC est reparti en tendance haussière long terme en octobre 2012, le temps de consolider la hausse de juillet et août.
Il faut bien voir que depuis, la tendance reste haussière et que ici en cette fin de mois nous serons peut-être en train de la renforcer.
Si cela se confirme, je dirai plutôt que cela anticiperait alors l'absence de déception provenant de la BCE.
Par contre, sur le très long terme, nous resterons en tendance baissière tant que le CAC ne sera pas sorti de son canal baissier. Il faudrait atteindre la zone des 5200/5400 points pour en sortir!!
Cordialement
J.M.