dimanche 12 mai 2013

"Notre voisin" reste le plus fort!

Bonjour,

Le graphe hebdomadaire montre bien que le CAC a progressé de plus de 300 points en 3 semaines sans la moindre correction.
L'importante résistance des 3913 points correspondant à la fenêtre baissière de juillet 2011 a certes été franchie cette semaine, mais surtout grâce à l'élan imposé par un courant acheteur fort
De ce fait, il se forme cette semaine une 3éme bougie blanche mais qui est plus petite et qui révèle ainsi une structure en avancée bloquée.
Même si l'orientation du CAC sur le long terme reste haussière, avec un objectif minimal fixé à 4110 points, cette structure devrait lancer la correction attendue.
On remarquera par ailleurs que notre indice affiche une grande faiblesse par rapport aux autres indices internationaux, à l'image de "notre voisin" le DAX, qui vient de battre des records historiques par rapport aux sommets atteints en 2000 et 2007.
Où en sera le CAC lorsque ces marchés se retourneront? Il n'aura vraisemblablement pas atteint les 6200 points, sommet de 2007.
Dans l'immédiat, la correction devrait se limiter à la zone des 3800 points à 3850 points.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette structure en avance bloquée est loin d'être parfaire : je ne suis pas convaincu par la taille des mèches hautes qui devraient être plus grandes et montrer la présence d'un courant vendeur.
Quoiqu'il en soit, la sortie du dernier chandelier en dehors de la bande haute de Bollinger peut justifier de l'imminence d'une petite correction.

Anonyme a dit…

Il faut commencé par ,comparer ce qui est comparable. Le Cac cash traditionnel et le Dax cash traditionnel ne le sont absolument pas, puisque (pour exemple) le dax intègre dans son calcul les dividendes (il est donc fondamentalement bullish...), ce qui n'est pas le cas du tout du Cac, mais bien du Cac TR, qui lui culmine à plus de 8000 points également :)

Pour info, la composante hors dividende du Dax (Dax PR) est elle à 4420 points.

Quand on sait cela (et bien d'autres choses..), on comprend tout le poids (infondé ?) qui repose sur , condamné à rester intangible et subjective.

Autre anecdote concernant cette 'hausse sans consolidation' qui est pour le moment purement 'fondamentalement technique' et justifié donc: http://i238.photobucket.com/albums/ff171/flyfry/FF/4-22-20136-45-49PMNYSE_zpsf53e3a2c.jpg

Ce qui laisse malheureusement présagé de nouveaux sommets successifs en chaine pour les indices ou d'un net et brusque recul de la Masse Monétaire (pour cet été comme d'habitude ?).

Bon trading, merci pour l'analyse
DarkFlop

J.M. a dit…

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
Je souhaitais préciser que l'on prenne le DAX Traditionnel ou PR comparés avec le CAC traditionnel ou TR, le DAX est dans les 2 cas dans une tendance LT haussière alors que le CAC est lui dans les 2 cas dans une tendance LT baissière.
La comparaison que je fais dans mon analyse n'a rien à voir avec une analyse d'un indice ou d'une valeur, mais simplement pour insister sur le fait que les orientations des 2 indices sont opposées sur le long ou très long terme.
Pour être dans une tendance LT haussière, le CAC devrait évoluer aujourd'hui au-dessus des 5500 points!!
Nous en sommes très loin. Donc quand le DAX se retournera...
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Vous avez raison sur ce premier point et selon la sacro sainte théorie de Dow.

Je doute cependant voir un jour le cac se (re)diriger vers les 2500 en même temps que le dax atteindre les 10000..Comme vous le signalez avec 'quand le dax se retournera...' laissant présager que le cac écopera encore plus, ces indices suivront la même tendance (et ils le font déjà depuis bien longtemps si pas jamais, votre expérience pourra sans doute en témoigner ?).

Dans ce contexte, je vois mal comment tirer parti du distinguo de tendance LT de ces deux indices voisins :)

DF

Anonyme a dit…

Ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas que la différence de qql centaines de point qu'il manquait à l'un ou à l'autre pour être cataloguer TL haussier ou baissier change quoi que ce soit sur ce niveau de recul (annuel).

L'aspect purement 'technique' des prix sur cette échelle passant forcément après les causes conjoncturelles, macro-économiques et plus fondamentales...

Pour ce qui est de mon avis CT, je n'en ai pas. Même si le retour vers les 8400 Dax pour cette fin de semaine me pousserai sans doute à sortir de mes protocoles de trading et à tenter un 'coup', qui à laisser dormir quelque temps l'argent.

DF