samedi 29 juin 2013

Vers une rechute?

Bonjour,

La bougie blanche formée cette semaine montre bien la vive réaction qui s'est produite sur le support des 3600 points, mais la séance d'hier est venue contrarier la figure que cette bougie pouvait prétendre constituer.
En effet, nous nous trouvons en clôture ce vendredi juste sous l'axe médian de la bougie précédente; ce qui nous prive de la formation d'une pénétrante haussière.
De là à en faire une ligne de poussée, alors synonyme d'une construction baissière, nous en sommes loin, mais il ne faut pas oublier l'importante fenêtre baissière qui continue de peser lourdement sur l'évolution du marché à court terme.
Continuent de peser également sur notre marché, l'évolution des grands indices internationaux ainsi que l'évolution du cuivre qui menace d'enfoncer son support de 2011. 


Si l'on se tourne vers le graphe des bougies mensuelles, la bougie de juin invalide le franchissement de la résistance des 3860 points en soulignant la faiblesse du courant acheteur à l'approche de la résistance des 4110 points déjà perceptible avec l'ombre haute de la bougie du mois de mai.
Le repli a été vif en attaquant le support des 3695 points puis celui des 3600 points et ce n'est pas l'ombre basse portée par cette bougie, qui témoigne d'une réaction haussière trop modeste, qui permettra au marché de se rétablir.


De son côté, le graphe des bougies trimestrielles fournit une bougie trimestrielle en forme de doji longues jambes apparaissant après une hausse étendue.
En dehors de l'irrésolution qu'il représente théoriquement, ce doji  forme un sommet majeur qui devrait signer la rechute du marché en direction des 3450 points.
Pour en arriver là, il faudrait bien entendu observer un nouveau repli vers le support des 3600 points.
Ce sont les bougies quotidiennes qui nous indiqueront rapidement si le rebond de cette semaine n'était qu'un rebond correctif. 
Si oui, le retour vers les 3600 points risque d'être inévitable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand je regarde le graphique hebdo, je pense à une figure ETE avec la formation d'une deuxième épaule à 3850 pour un plongeon ensuite à 3100.

J.M. a dit…

Bonsoir,
Effectivement l'ETE prend forme; je ne l'ai pas évoquée jusqu'ici car si le marché rejoint les 3850/3860 points, l'influence sur la bougie en formation pour juillet risque de confirmer la tendance haussière du marché pour le moyen terme (tendance dans laquelle il se trouve depuis le franchissement des 3450 points, je le rappelle)après une correction légitime en juin.
Nous ne sommes que début juillet, il convient donc de ne rien anticiper.
Cordialement
J.M.