jeudi 19 septembre 2013

3 fenêtres en moins de 2 semaines

Bonsoir,

L'influence haussière de la bougie blanche d'hier s'est exercée aujourd'hui, mais c'est surtout l'effet d'annonce lié à l'intervention de Bernanke hier soir qui est à l'origine de l'importante fenêtre qui s'est ouverte en début de séance.
La bougie noire qui s'est formée ce jour résulte, comme cela est souvent le cas, déjà de l'effet de dissipation de cette annonce, et cette bougie ne plaide pas en faveur de la validation de cette 3ème fenêtre ouverte en moins de 2 semaines.
Le retour vers le support des 4170 points semble probable; de quelle manière? nous verrons bien, sachant que cette fenêtre pourrait représenter une fenêtre d'épuisement.
Dans ce cas, une correction de la hausse enregistrée depuis le début de ce mois pourrait se mettre en place avec un objectif minimal situé vers les 4110 points.
Ou alors, nous assisterons plus simplement au test de la fenêtre et dans ce cas l'objectif du repli resterait limité.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

en gros soit on va 'presque 'directement vers 4400,
soit consolide sur 4120 et on repart haussier?

Que pensez vous du cycle vu sur:
http://black-oak.blogspot.fr/2013/09/indices-laube-dun-cucle-haussier-majeur.html

Peut-on adhérer?

Anonyme a dit…

3 fenêtres haussières, c'est beaucoup trop en si peu de temps

J.M. a dit…

Bonjour,
Pour le devenir des fenêtres ouvertes, je vous laisse découvrir mon analyse hebdomadaire.
L'article sur Black Oak est très intéressant et rejoint mon opinion pour les mois et années à venir.
J'ai eu l'occasion lors de précédentes analyses mensuelles d'aborder le fait que le marché pouvait nous réserver de belles surprises.
Ici nous arrivons à la fin du 3ème trimestre.
Si l'analyse mensuelle, est comme vous le savez celle qu'il faut privilégier pour les tendances long terme, la trimestrielle bien entendu renforce la précédente.
Celle de ce trimestre nous révèle un évènement important important (j'y reviendrai): pour la 1ère fois depuis 2004, nous rentrons dans une tendance très long terme haussière!
Il faut ajouter que notre marché vient à peine de retrouver le niveau d'avant chute lors de la crise de Lehman Brothers en 2008 alors que les marchés américain, et allemand on franchi ce niveau depuis plus d'un an.
Sommes-nous en passe de rattraper le temps perdu?
A suivre
Cordialement
J.M.