mardi 3 décembre 2013

C'est une figure baissière

Bonsoir,

Je n'ai pas pu intervenir hier soir, mais la bougie noire formée hier semblait se désolidariser des précédentes en annonçant une interruption du travail du plafond de la zone de congestion en prévision de son franchissement qui apparaissait pratiquement acquis.
Mais laisser à penser que la séance d'aujourd'hui donnerait naissance à un tel passant de ceinture, il faut remonter au 4 février dernier date à laquelle le marché était renvoyé de cette manière sur le très important support des 3600 points après avoir tenté de franchir les 3790 points.
Ici, cette grande bougie noire qui se forme après l'hésitation que nous avons connue pendant plus de 2 mois, reflète une très forte pression vendeuse.
Certes, le CAC est venu prendre appui sur le support des 4170 points, mais l'enfoncement du plancher de la zone de congestion annonce l'apparition d'une figure baissière dont il est encore prématuré d'en mesurer les conséquences.
Dans l'immédiat, nous assisterons vraisemblablement à une réaction vers la résistance des 4212 points, voire l'axe médian du passant de ceinture (4224 points) avant que le marché ne rechute vers les 4090 points.
L'objectif de cette tendance baissière de court terme pourrait se situer vers les 3910 points; mais ce sont les toutes prochaines séances qui nous donneront davantage d'indications.

2 commentaires:

toche a dit…

Cela remet-il en cause la tendance moyen terme. J'avoue m'être fait gravement prendre à revers ayant largement investi le rallye de décembre.

Cordialement

J.M. a dit…

Bonsoir,
Je rappelle brièvement que la tendance (pour le CAC ou n'importe quelle valeur) est donnée par le graphe mensuel (que l'on peut conforter par le graphe trimestriel)
Les investisseurs que nous sommes, sommes exposés, entre autres, à la cupidité, la fébrilité, le découragement...
Ce n'est pas une sale bougie quotidienne, même si d'autres suivent qui doivent vous faire changer votre stratégie.
Les tortues (voire le bouquin) disent:
"Ce qu'il faut retenir c'est que plus l'horizon de temps est lointain, plus la pertinence d'un signal est élevée. Ainsi on privilégiera toujours un signal d'achat à moyen terme, sur un signal à court terme. De la même manière, plus l'horizon de temps est long, plus le gain potentiel est élevé."
Bon courage
Cordialement
J.M.