samedi 20 juillet 2013

La fin des étés difficiles?

Bonjour,


La bougie blanche de la semaine dernière avait permis de confirmer la poursuite du rebond démarré fin juin.
Nous étions cependant restés bloqués sous la fenêtre baissière de juillet 2011 tout en franchissant néanmoins la résistance intermédiaire des 3845 points.
La bougie blanche formée cette semaine, un marubozu blanc de clôture, permet de confirmer ce franchissement mais surtout réussit à dépasser la résistance des 3913 points.
Depuis 2007, nous nous étions "habitués" à vivre des étés difficiles, est-ce l'année du changement?
Les bougies blanches qui se forment sur le graphe des bougies hebdomadaires ne sont pas encore suffisamment "autoritaires" dans la progression du CAC, mais ce même graphe démontre qu'aucune résistance ne viendra entraver cette progression jusqu'à la zone des 4090 points qui correspond au sommet de 2010.
Si cet objectif est atteint rapidement, nous obtiendrons une bougie mensuelle de juillet qui sera déterminante dans l'orientation long terme du CAC eu égard à son blocage depuis 2010 sous cette zone.
Notons une fois de plus l'orientation positive du S&P500, qui vient d'inscrire un nouveau sommet historique, et sa configuration haussière qui conforte le scénario haussier de notre indice.