dimanche 19 octobre 2014

Les 3600 points seront-ils évités ?

Bonjour,

Avec le rebond de fin de semaine à partir du support quotidien des 3790 points, nous formons cette semaine un doji libellule de grande taille.
Cette bougie s'apparente à un marteau doté d'une grande ombre basse qui montre une puissante réaction haussière.
En théorie, un doji libellule représente une figure haussière surtout lorsqu'il apparaît après une baisse étendue (Dieu sait si c'est bien le cas ici!) et lorsqu'il est de grande taille.
Comme pour un marteau, nous devrions donc assister à un test de son ombre basse (vers le support des 3913 points à priori) et sa confirmation sera ensuite nécessaire.
Cette confirmation n'interviendrait qu'une fois les 4104 points dépassés; ce qui devrait dans ce cas emmener le CAC vers les 4170 points au minimum.
Maintenant, il faut tenir compte de l'évolution des marchés directeurs, le S&P500 en tête qui de son côté devra lui aussi confirmer un marteau hebdomadaire après une chute de 200 points.
Tout ceci sans parler du contexte actuel qui règne sur nos marchés avec des statistiques décevantes, défiance envers l'action des banques centrales, risques de déflation, etc...
Pour l'instant, avec la structure en Epaule-Tête-Epaule qui prend forme, la rechute vers les 3600 points est toujours d'actualité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Vous écrivez que le doji libellule constitue une figure haussière. C'est exact s'il est suivi d'une bougie haussière.
Cela étant, je ne comprends pas pourquoi vous pensez que son ombre basse pourrait être testée.

J.M. a dit…

Bonsoir,
Ce type de figures, comme le marteau à grande ombre basse sont généralement testées, même si le marché est définitivement redevenu haussier.
Vous remarquerez que le doji libellule hebdomadaire avec cette 1ère bougie de cette semaine voit déjà son ombre basse testée quelle que soit la bougie qui se formera à la fin de cette semaine.
Concernant le marteau formé jeudi dernier: si son ombre n'est pas testée après le rebond en cours et après un possible repli en sa direction, vous pourrez considérer que le marché ne redescendra plus sous les 3790 points atteints jeudi dernier.
Il faudra alors oublier la rechute tant redoutée en direction des 3600 points.
Cordialement
J.M.