samedi 8 février 2014

Bougie blanche, mais décevante

Bonsoir,

Après le doji longues jambes de la semaine dernière, le seul élément positif que nous retiendrons cette semaine avec la bougie qui s'est formée, c'est que le support des 4090 points a été sauvegardé.
Cette bougie est blanche; elle clôture sur ses plus hauts, mais elle indique également (et surtout) que la réaction haussière n'a pas réussi à se hisser au-delà des 4246 points qui correspondent à l’ombre haute du doji.
Dans ces conditions, le marché reste extrêmement vulnérable du fait de l'influence toujours bien présente du grand marubozu noir de janvier.
Le dépassement des 4246 points remettrait en question l’influence de cette bougie baissière sans oublier le franchissement de la résistance proche des 4290 points qui constitue le dernier rempart à la reprise haussière.
On remarquera que les indices américains ont tous réalisé cette semaine une bougie en forme de marteau qui pourrait indiquer que les craintes de ces dernières semaines se sont dissipées.
Bien entendu, ces marteaux sont à confirmer.
A ce stade, nous retiendrons donc plutôt la notion de rebond dans un marché qui s'est stabilisé sur le support des 4090 points.
Un nouveau repli sous les 4170 points pourrait relancer la baisse de notre indice vers les 3915 points.