samedi 30 août 2014

Plus de correction au-dessus des 4415 points

Bonsoir,

Cette semaine a été marquée par une nette progression au-dessus du support des 4290 points , mais aussi par le blocage sous la résistance des 4400 points issue du retracement des 61,8% de la baisse de l'été.
C'est bien la confirmation du harami en croix, déjà validé la semaine dernière mais toutefois par une bougie hésitante, qui l'aura emporté sur les risques de rechute que j'avais évoqués la semaine dernière.
Il en résulte cette semaine une bougie blanche convaincante dans la mesure ou elle ouvre nettement au-dessus de la dernière clôture hebdomadaire et qui clôture la semaine non loin de la résistance des 4415 points.
Les 250 points regagnés en 3 semaines montrent bien que les intérêts acheteurs dominent le marché actuellement malgré les tensions géopolitiques qui ne les favorisent pas.
N'oublions pas non plus les performances de Wall Street avec le S&P500 qui attaque franchement les 2000 points; ce qui favorise le rebond en cours.
Il faudra franchir la résistance des 4415 points pour oublier la notion de rebond correctif et parler de reprise haussière afin de retrouver les plus hauts de juin dans un 1er temps.
 
 
Le graphe des bougies mensuelles renforce l'hypothèse de reprise haussière dans la mesure où après la formation de 2 bougies noires extrêmement menaçantes ayant entraîné une chute de 500 points, il se forme en ce mois d'août une bougie en forme de pénétrante haussière.
Avec son ombre basse, on retrouve cette bougie blanche précisément "coincée" entre le support des 4110 points et la résistance des 4405 points (voir son importance dans l'analyse de fin juillet: http://les-pepites-de-jm.blogspot.fr/2014/08/trois-methodes-descendantes.html)
Cette pénétrante, quoique mal formée en raison de son ombre basse, est une bougie haussière; il faudra cependant la confirmer au même titre que si elle avait été parfaitement formée.
Pour cela, comme le graphe des bougies hebdomadaire le suggère, c'est le franchissement des 4415 points qui sera le garant de la reprise haussière.