mardi 11 août 2015

A prendre au sérieux

Bonsoir,

Après que la Grèce soit devenue un non évènement pour les marchés, c'est maintenant la Chine qui fait l'actualité avec les risques évidents d'un ralentissement du commerce mondial et des dépenses d'investissement dans le pays.
La bougie noire formée aujourd'hui est un marubozu noir d'assez grande taille qui illustre bien tout au long de cette journée la reprise de la pression vendeuse.
Ce marubozu clôture la séance sous le support issu de la fenêtre haussière et l'invalide.
Ce n'est pas l'invalidation en soi qui est importante, mais le signal de vente court terme qui est lancé et qui est à prendre très au sérieux.
Les prochaines bougies quotidiennes seront extrêmement importantes.
Nous surveillerons tout particulièrement la séance de demain pour observer si ce signal est renforcé, par exemple par l'ouverture d'une fenêtre baissière, ou alors si le marché est au minimum capable de se redresser vers l'axe médian du corps du marubozu (5142 points)
La logique, à ce stade, est que le marché aille tester la zone des 5027 points à 5058 points, voire le support psychologique des 5000 points.
Dans cette zone, le courant acheteur pourrait alors s'y reconstituer. Sous les 4925 points nous devrions abandonner l'idée d'un retournement de tendance long et très long terme dû à l'échec du franchissement de l'oblique baissière.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas trop pourquoi le franchissement à la baisse des 4925 compromettrait l'idée d'un retournement de tendance long terme.
Les gaps sont faits pour être refermés, et j'ai l'impression que la baisse actuelle va permettre de refermer ceux ouverts les 10 et 13 juillet avant de repartir à la hausse.
Les 26 juin, 20 juillet et 6 août derniers, le CAC a marqué 3 sommets de plus en plus hauts significatifs d'une tendance haussière. Voyez vous des éléments graphiques autres que le franchissement à la baisse des 4600 susceptibles de remettre en cause cette tendance haussière ?
Cordialement
CF

J.M. a dit…

Bonsoir,
Je veux bien que la fermeture des fenêtres serve d'appui pour une reconstitution du courant acheteur, mais force est de constater que la baisse nous aura fortement écartés des sommets d'avril et août qui touchent l'oblique baissière.
Je rappelle qu'une tendance se définit sur les graphes long et très long terme: mensuel et trimestriel.
Voyons donc déjà ce que nous indiquera la bougie du mois d'août; nous n'en sommes pas encore à mi chemin!
Cordialement
J.M.