dimanche 13 décembre 2015

Vers 3 corbeaux noirs?

Bonsoir,

La grande bougie noire formée la semaine dernière, comme je l'indiquais dans la dernière analyse hebdomadaire, marquait singulièrement le blocage du marché sous les 5000 points après plusieurs semaines d'hésitation.
L'enfoncement du support des 4725 points a été confirmé cette semaine par une bougie tout aussi grande qui enfonce également les 2 suivants des 4650 points et 4565 points.
Si la clôture hebdomadaire se situe à proximité du retracement des 61,8% de la hausse d'octobre à novembre, on voit mal compte tenu d'une absence de réaction haussière et d'une clôture proche des plus bas de la semaine, comment la baisse pourrait s'en tenir à ce niveau.
Le marché a adopté cette semaine un profil baissier de moyen terme qui pourrait entraîner une forte relance baissière.
Le prochain support se situe sur les 4415 points. Dans ce marché dont la configuration graphique est désormais fortement dégradée, reste à savoir si nous sommes entrés dans une tendance baissière puissante.
Pour cela, un 3ème chandelier noir de taille plus ou moins identique serait nécessaire pour former une figure en trois corbeaux noirs.
Dans ce cas, l'objectif de cette puissante phase de baisse se situerait sur le support des 4090 points.
Un rebond sur les niveaux actuels en mesure de relancer la hausse au-dessus des 4725 points, invaliderait le scénario de la relance baissière.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai un peu de mal avec cette figure en 3 corbeaux noirs car je ne sais pas à quel point elle est puissante par rapport à d'autres figures (je ne me souviens pas si le Nison hiérarchise les figures).
Même si un 3ème chandelier vient compléter une structure en 3 corbeaux noirs, je ne sais pas quel crédit il faudra lui apporter dans la mesure où cette structure est plutôt attendue à la fin d'une tendance haussière. Or, la baisse du mois d'août a mis fin à la tendance haussière qui durait depuis plusieurs mois. Et depuis, je trouve que c'est surtout l'absence de signaux haussiers qui conforte les baissiers plutôt que la réelle présence de structures baissières.
C.F.

J.M. a dit…

Bonsoir,
Vous avez raison sur la position des 3 corbeaux si toutefois la structure apparaît en fin de cette semaine.
Même si elle ne se situe pas en haut de zone, sa formation entraînerait une poursuite de la baisse, et après 500 points déjà abandonnés en 10 jours, nous serions peut-être en situation de krach (ce que n'annoncent pas, au passage, les configurations graphiques des marchés directeurs)
Nous verrons quelles figures formeront les chandeliers à l'origine d'une correction qui ne devrait plus tarder.
Cordialement
J.M.