mercredi 17 février 2016

Validation (déjà) acquise

Bonsoir,

Le test de la fenêtre haussière aura été de courte durée.
Hier déjà, ce test avait démarré très timidement si bien que la fenêtre haussière se trouve rapidement validée, 2 jours après son apparition.
Le marubozu blanc formé aujourd'hui est de grande taille et notifie un net retour du courant acheteur.
Le marché est donc reparti à la hausse sur l'unité de temps quotidienne, pour le court terme donc.
La résistance des 4215 points a cependant été franchie en clôture si bien que la prochaine située sur les 4290 points se trouve d'ores et déjà à portée de main.
Si cette résistance est rejointe et à plus forte raison dépassée, le marché fera mieux que de corriger la baisse qui a repris en début de mois.
L'objectif de cette relance haussière se situerait alors soit sur les 4435 points soit sur 4565 point qui correspondent aux retracements de 50% ou de 61,8% de l'ensemble de la baisse de décembre à février.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est ce qu'en dépit de cette tendance baissière qui semble s'installer sur le long terme, vous avez toujours des convictions haussières sur certaines valeurs.
Pour ma part, je regarde beaucoup la MA30semaines (Weinstein) ou 150j, et j'ai l'impression que la hausse s'épuise sur beaucoup de valeurs (Véolia, Chargeurs par exemple) car elles montrent une incapacité à faire de nouveaux plus haut. Il n'y a guère que sur BigBen et Thermador ou je conserve une conviction haussière. Je cherche des opportunités uniquement sur des valeurs en retournement ou sur des foncières.
C.F.

J.M. a dit…

Bonsoir,
Sur le long terme, la tendance baissière sur le CAC est présente depuis bien longtemps (reprendre mes analyses LT et TLT); cela ne signifie pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain.
Il y a bien sûr (et heureusement) des valeurs qui conservent une tendance inverse de celle du CAC.
Il n'y a aucune raison de se séparer de Veolia, Chargeurs et d'autres, mais il faut savoir accepter des drawdown plus ou moins importants sur ces valeurs qui ont fait de belles performances en 2015 dans une période comme celle-ci.
Certes, il faut des nerfs solides!!
Cordialement
J.M.