dimanche 24 avril 2016

Hésitant mais haussier

Bonjour,

Après la stabilisation et du marché au-dessus du niveau important de retracement des 50% de la hausse de février/mars et sa confirmation la semaine dernière par la grande bougie blanche, l'attaque de la résistance des 4565 points et de la fenêtre baissière toute proche de cette résistance a eu lieu cette semaine.
La bougie blanche qui s'est formée, un marubozu blanc d'ouverture, présente une ombre haute qui marque bien l'hésitation au contact de ces résistances.
Celle des 4565 points a été légèrement franchie en clôture, tandis que la fenêtre baissière des 4614 points n'est pas refermée.
On voit bien sur ce graphe hebdomadaire l'importance de ces obstacles même si sa configuration plaide pour un scénario haussier capable d'attaquer ensuite les résistances des 4650 points et 4725 points.
S'ajoute à cela l'évolution un peu chaotique des indices américains, mais on constate en même temps que les matières premières à l'image du cuivre et du brut ont tendance à se reprendre.
Nous verrons donc rapidement si cette tendance haussière du CAC est en mesure de se poursuivre depuis le net franchissement des 4290 points il y a 2 semaines.
Un éventuel repli en direction des 4415 points devrait être considéré comme une consolidation consécutive à ces 2 semaines de hausse.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour JM,
Merci pour vos mises à jour.
Avec le mois de Mai qui se profile, et les 800 points gagnés en 3 mois de ce rebond correctif, vous envisagez le franchissement de vos 4725 ?

J.M. a dit…

Bonjour,
A ce stade, nous avons retracé exactement 50% de la baisse d'avril 2015 à février.
Le mois d'avril n'est pas terminé; c'est dire l'importance que va avoir cette dernière semaine du mois car le franchissement des résistances citées dans l'analyse est un signal de 1ère importance pour atteindre les 4725 points.
Ce n'est pas pour autant que le CAC aura inversé sa tendance de moyen terme, mais il faut atteindre ce 1er objectif pour l'espérer.
Si vous évoquez à travers votre message le fameux "Sell in may and go away" méfiez vous des dictons...
Cordialement
J.M.