mardi 28 février 2017

Le CAC reste bien orienté à moyen terme

Bonsoir,

La bougie formée aujourd'hui permet d'éloigner le risque d'enfoncement du support des 4840 points; sans plus car ce doji représente par définition une bougie d'hésitation.
Le marché s'est rapproché de la résistance des 4875 points, mais reste encore éloigné du seuil des 4900 points qu'il devra rejoindre pour mettre un terme à la menace de rechute.


La bougie du mois de février est définitivement formée ce soir. Elle est de taille similaire à celle de janvier, mais de couleur opposée.
Placée également au-dessus du support des 4710 points, elle confirme la consolidation de la hausse du second semestre 2016.
Cette nouvelle bougie ne modifie pas l'orientation du CAC pour le moyen terme.
Pour l'instant, notre indice reste bloqué par les 4930 points; le franchissement de cette résistance reste le scénario privilégié afin de viser le contact avec l'oblique descendante située vers les 5050 points.

Pour le nouveau mois boursier, je programme pour demain à l'ouverture:
les ventes de Figeac Aero et Innate Pharma
l'achat de Elis et Hipay Group

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci JM,
Certains secteurs : biotechs, pétrolières ont sévèrement baisses en ce début d année.
Bien à vous.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Visez vous plus que 13,2 sur Hipay ?
Est ce que la bougie de Janvier (qui ressemble grossièrement à la validation d'une étoile du soir)sur Innate ne justifiait pas déjà sa vente ? J'ai l'impression que cette valeur est maintenant sur un support.
C.F.

J.M. a dit…

Bonsoir,
13,2 représente le sommet de mai 2016.
La tendance moyen terme vient de passer haussière.
La tendance peut très bien se retourner avant cette résistance; personne ne sait...un peu comme Innate qui s'est rapidement retournée.
L'essentiel est d'aller dans le sens de la tendance et de couper ses positions dès un retournement sans état d'âme; sinon on laisse courir les gains.
Pour Innate, s'il fallait y voir une étoile du soir (même pseudo étoile compte tenu de son imperfection), celle-ci ne se serait pas formée après une hausse étendue. Donc pour moi non!
Nous verrons si un nouveau retournement se produit; attendons les prochaines bougies mensuelles; jetez un œil sur le graphe trimestriel qui à la fin de ce mois pourrait avoir une signification bien précise!
Cordialement
J.M.