dimanche 5 mars 2017

Est-ce un signal puissant?

Bonjour,

Après une consolidation de 7 semaines, le CAC 40 enregistre une hausse hebdomadaire de plus de 3%.
La bougie blanche formée cette semaine est grande et franchit nettement la résistance des 4930 points pour se rapprocher du seuil des 5000 points.
Cette bougie est un marubozu blanc de clôture qu'il faut prendre très au sérieux car il lance un signal acheteur sans équivoque même si l'oblique baissière de long terme (bougies trimestrielles sur lesquelles nous reviendrons fin mars) est toute proche.
Pour cette raison, le CAC attaquera vraisemblablement sans tarder cette oblique en se dirigeant vers la résistance des 5215 points. C'est à ce moment là que son "avenir" de moyen terme se jouera: est-ce que ce franchissement sera validé ou pas? Y aura-t-il un renversement de tendance de moyen terme?
Le constat, avec cette relance de la hausse de fin d'année 2016 grâce à ce marubozu blanc de clôture, peut être mis sur le compte d'une amélioration de la visibilité des investisseurs en rapport avec les incertitudes électorales qui planent sur notre pays.
Ceci, alors que cette semaine les principaux indices directeurs mondiaux n'ont enregistré que de faibles progressions.
 Le CAC serait-il en mesure de combler le retard accumulé depuis le début de cette année? Si oui, nous devrons considérer que le signal observé cette semaine est un puissant signal capable d'emmener le CAC bien au-delà des 5215 points évoqués plus haut.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de chercher quelles étaient les valeurs du CAC moteurs de la hausse de cette semaine.
En 1er : Engie dont la configuration graphique n'est malgré cela pas engageante
De la 2è à la 4è place, on retrouve les valeurs bancaires qui ne sont pas à leur plus haut de l'année ce qui présage d'un potentiel restant à la hausse
A la 5è place, Véolia dont la configuration graphique s'est dégradée
A la 6è place, Axa, même commentaire que pour les bancaires
A la 7è place Peugeot qui se rapproche de ses sommets de 2015
Conclusion : cela n'a rien d'étonnant de retrouver les financières tirer la hausse. Par contre, je suis étonné de voir 2 "Utilities" dans les plus importantes hausses de la semaine. Il va falloir observer si un retournement s'installe sur ce secteur.
C.F.

J.M. a dit…

Bonjour,
Engie et veolia ont comme référent le CAC services aux collectivités.
Autant ce secteur est en mesure de passer en tendance haussière prochainement (vous avez raison dans votre commentaire), que ces 2 valeurs ont encore du chemin à faire (surtout Veolia) pour y parvenir.
Cordialement
J.M.