lundi 14 août 2017

Etre pessimiste ?

Bonsoir,

Après la bougie blanche formée la semaine précédente, au contact de la résistance des 5215 points, c'est un grand marubozu noir qui est apparu pour la 2ème semaine du mois d'août.
Nous connaissons les raisons de sa formation mais, graphiquement, nous retiendrons qu'il enfonce le support issu de la fenêtre haussière des 5094 points.
Cela reflète une pression vendeuse forte, malgré la période de l'année, qui vient dégrader fortement l'évolution à court terme de notre marché pour des raisons autres que financières.
Cette bougie noire nécessitera une confirmation, mais il est impossible dans ce contexte de connaître quand les craintes se dissiperont ; tout ce que nous pouvons constater actuellement c'est que les tendances majeures restent orientées à la hausse.
La bougie formée ce jour laisse apparaître l'accalmie perceptible de ce weekend entre les 2 protagonistes mais rien ne nous empêche à ce stade d'évoquer un renforcement de la baisse pour les prochains jours/semaines.
En cas de rebond plus accentué, d'abord le dépassement de l'axe médian du marubozu noir (5135 points, touchés aujourd'hui d'ailleurs !!) permettrait d'entrevoir un scénario moins pessimiste, mais la reprise haussière n'interviendrait qu'au dépassement des 5215 points eux-mêmes confirmés par le dépassement des 5260 points.

Je vous donne rendez-vous le 20 septembre prochain après un voyage aux USA qui m'attend