jeudi 25 juillet 2019

Effet Draghi

Bonsoir,

Après une ouverture au-dessus de la résistance des 5625 points, le courant acheteur a poursuivi sa progression jusque la résistance suivante des 5660 points mais a violemment rebroussé chemin en début d'après midi suite aux déclarations de la BCE pour clôturer près du support de la fenêtre haussière.
Cette dernière, refermée en l'occasion, n'est cependant pas invalidée. Il faudra attendre la fin de la période de test pour en connaître son sort.
Si la bougie noire formée aujourd'hui est de taille respectable, elle a pour elle d'avoir affaibli les 2 résistances, mais il faudrait dans le cas de poursuite du repli que le support des 5538 points soit préservé afin d'éviter une correction plus profonde de la hausse du 1er semestre.
Cela dit, une fois l'effet d'annonce dissipé…

2 commentaires:

Sergio a dit…

Bonjour,
Est il toujours intéressant d'investir dans les mines d'argent malgré la hausse récente ?
Cordialement

J.M. a dit…

Bonjour,
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le préciser, l'or et l'argent sont passés en tendance haussière il y a 6 mois.
Depuis, on remarque que la progression (en %) de l'argent est un peu plus rapide.
Plusieurs raisons: l'écart de prix "grotesque" actuellement entre l'once d'or (1420 $) et l'once d'argent (16,4 $) soit un facteur 86 entre les 2 aujourd'hui (A noter que le facteur était près de 100 il y a 3 mois)
L'argent est un métal précieux en demande croissante forte dans l'industrie. Etant donné son taux de recyclage faible (environ 30% actuellement pour des raisons de collecte car utilisé en faible quantité dans les différentes technologies: électronique, médecine, voltaïque…) on parle désormais d'une fin annoncée!!
Investir actuellement dans l'argent physique est une très bonne solution (l'or aussi bien sûr) pour faire face aux soubresauts des marchés, en phase de récession notamment provoquées par l'éclatement des bulles)
Je pense fortement que l'écart de prix entre l'once d'or et l'once d'argent va continuer à se réduire au fil du temps.
On peut bien sûr en dehors de l'achat de lingot ou de pièces en argent, s'intéresser aux mines cotées principalement à Toronto et WS.
Le seul bémol pour le papier est l'aspect spéculatif et le chiffre "d'onces papier" en circulation par rapport à l'once métal.
Je ne possède pas le rapport pour l'argent mais pour l'or il y a 500 onces papiers sur le marché mondial pour une once physique.
A vous de jouer!!
Cordialement
J.M.