samedi 21 septembre 2019

Une étape franchie

Bonjour,

La bougie blanche formée ce jeudi a permis d'invalider la fenêtre baissière ouverte en début de semaine.
Le marché a donc bien réagi aux effets d'annonces de lundi dernier si bien qu'il est resté sous l'influence de la structure de la double fenêtre haussière des 4 et 5 septembre qui a permis hier de franchir l'importante résistance des 5660 points.



Sur l'unité de temps hebdomadaire, le franchissement de la résistance des 5630 points est confirmé.
La bougie blanche de taille moyenne qui s'est formée permet d'inscrire un nouveau sommet pour cette année; si bien que ce scénario annonce une très probable progression vers la résistance des 5882 points, résistance intermédiaire à un éventuel développement vers celle des 6168 points qui correspond au sommet de 2007.
Nous n'en sommes pas là. Dans un peu plus d'une semaine nous analyserons les graphes mensuel et trimestriel qui nous apporteront des éléments complémentaires.

6 commentaires:

Yéti a dit…

Bonsoir,

N'envisagez-vous pas un mini "krach" pour le mois d'octobre comme souvent?

Cordialement.

G.F

Yéti a dit…

Bonsoir,

N'envisagez-vous pas un mini "krach" pour le mois d'octobre comme souvent?

Cordialement.

J.M. a dit…

Bonjour,
Je confirme que le CAC (comme le DAX) est repassé en tendance haussière fin juin.
A noter que le le SP 500 l'a fait fin juillet.
J'ai déjà précisé à plusieurs reprises qu'il fallait rester très sélectif dans ses investissements dans ces marchés qui restent très volatils en insistant sur le fait qu'il s'agira probablement d'une dernière vague haussière avant une période de récession qui risque d'être violente.
Pour l'instant octobre n'a aucune de nous inquiéter plus que cela.
Nous verrons ce que donnera l'analyse trimestrielle dans une semaine. Elle confirmera probablement la tendance mensuelle.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonsoir Jm,
Vous évoquez une période de récession très forte. Quelle sera selon vous l étincelle qui mettrait le feu à la poudre de ces millards de millards d endettement ? Quel avis avez vous quant à l’immobilier traditionnellement valeur refuge surtout à Paris ? Si je suis bien vos derniers commentaires il vaut mieux se couvrir en métaux precieux . Le souci c est qu on ne peut pas toujours reporter ses projets en pensant aux crises sinon on ne fait jamais rien...
Bien à vous,
Paul

J.M. a dit…

Bonjour Paul,
La réponse est dans votre question concernant l'étincelle. Cette politique accommodante surtout de la FED à coups d'injection de milliards aura un impact sur les monnaies, le dollar en tête.
La récession qui en découlera (si ce n'est pas déjà en route) sera, je pense, très forte cette fois-ci. Nous en avons eu déjà un signal hier avec les indices PMI.
Mais pour l'instant, cette politique est favorable aux marchés actions comme à chaque fois.
Les indices des marchés directeurs sont tous en tendance haussière comme je l'évoque depuis quelque temps. On le voit aujourd'hui la séance difficile d'hier à Paris est sans lendemain, en tout cas ne crée pas de départ baissier.
Le mois "M" de l'année "X" où tous ces indices passeront en tendance baissière en raison de l'éclatement de la bulle, là...
Quant à l'immobilier, la pierre a toujours constitué un bonne protection de son patrimoine et ce n'est pas demain que cela s'arrêtera surtout dans les grandes villes.
Côté actions immobilières, il faut rester très sélectif car elles sont loin d'être toutes attirantes aujourd'hui au niveau tendance moyen terme.
Pour les métaux précieux, là aussi j'en parle depuis un bon moment, l'or et l'argent sont loin d'avoir terminé leur parcours haussier. Ce n'est pas sans raison!
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour Jm,
Merci pour votre réponse. Pour l'immobilier, cela tient particulièrement par le niveau des taux qui sont arrivés à zéro et l'obligation des banques à prêter. Ce que j'ai du mal à analyser, c'est qu'une nouvelle crise puisse conduire à un relèvement de taux, alors que c'est justement dans le sens de la baisse que les banques centrales essaient de les surmonter. Est-ce qu'un effet inverse serait possible. Est-ce que nous partons très durablement pour une économie à marge zéro et des taux d'intérêts nuls, cela semble être le cas et l'immobilier dans les grandes villes avec un bassin d'emploi ne baisserait pas en effet. En revanche, l'espérance de plus value devient très très limitée.
Pour l'argent, je m'y suis intéressé suite à votre commentaire mais je vois qu'ils appliquent de la TVA sur les pièces, cela met la barre haute dégager une belle plus value non ? A la revente, c'est également bien taxé à court terme.
Excellente journée.
Bien à vous,
Paul