vendredi 4 octobre 2019

C'est déjà ça !

Bonsoir,

Il aura fallu une annonce favorable quant à l'emploi américain avec un taux de chômage au plus bas pour rassurer les marchés à très court terme.
La bougie blanche formée aujourd'hui est de taille moyenne mais trop petite pour attaquer immédiatement la 1ère résistance des 5504 points correspondant à l'axe médian du passant de ceinture de mercredi dernier.
Je reprends ici une analyse que j'ai déjà exposée au sujet des différentes récessions survenues au cours des 40 dernières années.
On remarque, en dehors de l'inversion des courbes de taux entre taux longs et taux courts que les buybacks restent très favorables aux entreprises (donc aux marchés) avec généralement des créations d'emploi à la clé au détriment de projets d'investissement.
Viendra le moment où cette politique monétaire accommodante s'arrêtera pour stopper la création abusive de dettes; ce qui entraînera probablement  un ralentissement de l'économie avec les risques de récession comme suite inévitable.
Ce week end nous verrons ce que la bougie hebdomadaire nous enseigne.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour JM,

De manière générale, et jusqu'ici, les actions de mines suivent le cours inverse des indices comme les DJ,SP ... Hier ces indices ont pris de belles couleurs mais étrangement les actions de mines également! En connaissez-vous la raison, s'il y en a une?

Bon weekend
Eric

J.M. a dit…

Bonsoir Eric,
Si les indices européens et américains sont en tendance haussière cela est dû à la politique accommodante des banques centrales, comme je le (re)précise dans l'analyse ci-dessus, dont profitent les entreprises grâce aux buybacks (qui seraient tout de même en régression au 3ème trimestre selon certaines sources)
Attention au Japon et à la Chine dont les indices demeurent en tendance long terme baissière: prémices de récession mondiale?
L'once d'or et d'argent effectuent un parcours en tendance haussière depuis 6 mois maintenant.
Toutes les mines d'or et/ou d'argent sur lesquelles je suis placé (une vingtaine) ont progressé en moyenne de 50% pendant cette période et obéissent à l'évolution de l'once et non pas des indices donc.
L'once est cotée en dollar américain. Les risques de récession étant de plus en plus apparents, les risques de baisse du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale sont désormais réels et dans ces conditions inutile de vous dire où en seront les prix de l'once des métaux précieux!
Cordialement
J.M.

Gijome a dit…

Bonjour,

Moi je suis placé sur ETFS Silver (GB00B15KY328).....je n'ai pas trouvé plus simple pour l'instant!!! Mais je pense qu'il y a mieux....sur le marché français type certificat ?

J.M. a dit…

Bonjour,
Je possède également ce tracker ainsi que le Gold (GB00B15KXX56)
C'est simple effectivement, mais détenus majoritairement par les banques, ces produits peuvent devenir très volatils si les banques ont besoin d'éponger une partie de leur dette par rapport à leurs capitaux propres (l'once papier est de l'ordre de 500 fois supérieure à l'once physique pour l'or)
Sur le marché français, vous ne trouverez pas votre bonheur. Pour les mines, mes achats se font sur Toronto et New York.
Ensuite, pour une assurance vie, si vous en possédez, il y a des OPCVM qui sont indexés sur les métaux précieux.
Cordialement
J.M.