jeudi 21 novembre 2019

Simple consolidation?

Bonsoir,

Le marché a décidé de se replier en début de semaine après avoir franchi la résistance des 5882 points.
Ce repli s'effectue dans l'ordre, sans mouvement erratique, les fenêtres baissières horaires étant systématiquement invalidées en séances.
Ce repli ressemble donc plutôt une consolidation qu'à une correction des 350 points de hausse enregistrés du 23/10 au 19/11.
L'ombre basse de la bougie formée aujourd'hui vient précisément retracer 38,2% (qui correspondent d'ailleurs au support des 5834 points) de cette phase haussière.
Cette bougie montre bien la réaction du courant acheteur à partir de ce niveau; la résistance des 5882 points n'a pu être franchie en clôture mais en cas de confirmation cette réaction sera probablement suffisante à relancer la hausse du marché.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir JM,
Finalement j'ai acheté du FDJ et j'ai revendu à l'ouverture mes 127 actions, un petit bénéfice de 426€ à la clef.
J'ai acheté ce jour 60 actions alibaba à 183$.
A bientôt de vous lire.
Pascal.

J.M. a dit…

Bonjour,
Alibaba est une bonne détection sur le marché américain.
Si les 187$ sont confirmés en clôture de novembre, n'hésitez pas à renforcer.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour,
oui de plus ils vont coter sous peu à hong-kong, je pense que ça peut être un catalyseur très positif... la valeur est très peu chère vis à vis d'amazon, à moins que ce ne soit cette dernière qui soit surévaluée.
Bonne journée.
Pascal.

J.M. a dit…

Il faut absolument savoir faire abstraction de comparatif entre 2 valeurs. Seules les tendances fournies par les graphes comptent.
Alibaba passera vraisemblablement en tendance haussière de moyen terme à la fin de ce mois alors que Amazon reste en tendance baissière depuis fin octobre 2018.
Le choix est vite fait!
Bonne journée également
J.M.

THISIS a dit…

Bonsoir JM, je vous suis depuis de nombreuses années et j'ai appris beaucoup grâce à vous, étant novice lorsque j'ai débutée en bourse.
Vos analyses et suivi de valeurs me manquent énormément, pouvez-vous, SVP, nous expliquer pourquoi vous avez arrêté ces analyses qui nous annonçaient les franchissements de seuil ainsi que les prochaines résistances.
Je suis encore positionnée, en plus-value, sur POM, RIBER et EKI.
En vous remerciant par avance, cordialement.
Thisis.

J.M. a dit…

Bonsoir,
J'ai effectivement dû lever le pied voire abandonner les analyses et suivis sur les valeurs par faute de temps.
J'ai en fait une activité de conseil sur les valeurs auprès d'amis et collègues (en activité ou en retraite comme votre serviteur) sur les marchés européens et USA principalement.
Il n'empêche que vous pouvez me demander à tout moment un point sur telle ou telle valeur, ou indice autre que le CAC.
Pour ce qui concerne celles que vous citez:
POM: le dernier signal de vente (toujours sur signaux mensuels comme vous savez) remonte à fin avril 2018 pour une vente à 38,13 début mai et on doit toujours être à l'écart.
RIBER: On ne doit plus être positionné mais compte tenu de sa récente hausse vous pouvez conserver mais rester vigilant car la tendance haussière n'est pas encore établie.
EKI: la plus prometteuse; conservez précieusement
Cordialement
J.M.

THISIS a dit…

Bonjour JM,
je vous remercie pour votre réponse et vos précieux conseils. Il est vrai que j'hésite toujours pour me décider à vendre. Je viens d'ailleurs une nouvelle fois de le regretter pour mes titres Interparfums (PRU de 30€) qui ont baissés lourdement cette semaine, pas loin du support.
Toutes mes félicitations pour votre blog, compréhensible pour tous les PP qui veulent s'initier à la bourse.
Cordialement.
Thisis

J.M. a dit…

Bonsoir,
Je viens de regarder Interparfum.
Le dernier signal de vente date de mai de cette année (vente à 40,95€)
Ne tardez pas à vendre la valeur car les unités de temps mensuelle et trimestrielle sont très mal orientées (peut-être un maigre rebond à court terme pour en profiter?)
Les prochains supports sont à 35,75 et 33,30.
Je crains qu'en cas d'enfoncement, la zone des 25 à 28€ sera à portée de la tendance baissière en cours.
Cordialement
J.M.