jeudi 12 décembre 2019

Lagarde vs Trump

Bonsoir,

Encore une journée bien volatile entre les déclarations de Lagarde restées sans effet sur un marché attentif plutôt en baisse pendant la journée et celles de Trump qui l'ont propulsé au delà des 5822 points.
Une clôture très proche de ces 5882 points entraîne la formation d'un doji longues jambes qui traduit bien cette volatilité ainsi que l'hésitation pour le très court terme.
Cela dit, à défaut de pouvoir poursuivre la hausse au-dessus de ce niveau à très court terme, cette résistance s'en trouve affaiblie si bien que le marché devrait être en mesure de retrouver ses récents sommets prochainement avant que le chemin vers celui de 2007 ne s'ouvre.

11 commentaires:

bourzic a dit…

bonjour Jm que pesse tu de l Evolution eki cordialement !

J.M. a dit…

Bonjour Bourzic,
Ekinops a validé son passage en tendance haussière fin octobre (j'ai donc acquis le titre début novembre)
Il est en passe d'entrer en tendance haussière de long terme à la fin de ce trimestre.
Malgré une hausse de plus de 35% ce trimestre, on peut encore se placer.
Un objectif mini de 6,50 € est fort probable.
Cordialement
J.M.

Arnaud a dit…

Merci JM

J'ai loupé bétement Abivax et larguer Catana trop tot.

J'ai du mal à trouver une Mid en retard.

Il vous reste qqchose dans votre hotte ;) :)

J.M. a dit…

Bonjour,
Effectivement c'est dommage pour ces 2 valeurs qui ont pris 38,5% et 31,3% depuis le 2 décembre.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous êtes séparé de Catana?
Comme vous le savez, lorsque l'on achète une valeur personne ne sait où elle va aller!
Après un achat sur passage en tendance haussière, j'attends patiemment le renversement de tendance et toujours sur le signal mensuel.
Il faut savoir faire abstraction de ce que j'appelle le "bruit" c'est à dire les variations quotidiennes qui peuvent vous inciter à prendre les mauvaises décisions. c'est vrai que par moment il nous faut "serrer les fesses"
Pour maintenant, j'attends sagement fin décembre pour de nouveaux achats à la 1ère séance de janvier sur le compartiment des Mid&Small.
Quelques titres semblent déjà intéressants à suivre (mais attention on attend le 31/12 pour décider):
Aperam, Lectra, Elior, Riber, Trigano et quelques autres.
Cordialement
J.M.

Arnaud a dit…

Merci pour vos conseils

Oui sorti sur catana sur un vieux stop et j'ai trop attendu pour re-rentré et ensuite bloqué par l'annonce.
Je suis placé sur EKI en force. Je suis proche de mon PRU.
J'avais remarqué RIB comme toujours (cycle) et Budget Telecom.

Je comprends votre technique mensuelle mais les hauteurs du CAC impose une vision différente.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Fidèle lecteur depuis bien longtemps, je remercie JM pour son suivi éclairé de la tendance.
Personnellement, je pense que le marché s'apprête à continuer son cycle haussier, après une méga pause de près de deux ans. Cette nouvelle impulsion serait donc forte.
Je regarde aussi le DAX et je trouve les mêmes projections. L'AMX, le SMI sont déjà en avance.
Côté actions, ABVX et CATG bien sûr mais aussi le secteur BTP avec FGR, le luxe avec KER. Je conserve mes belles valeurs défensives: CHD / ROST/ AWK et AI.
Spéculation, je surveille VRLA ancien morceau de St Gobain... et pour les plus avertis MAUNA KEO TECH.
Cordialement,

E PELTIER

J.M. a dit…

Bonjour,
Effectivement, si l'on sort du CAC Mid&Small, Eiffage était déjà à l'achat pour début septembre dernier et Kering reste une belle valeur de fond de portefeuille.
Pour CHD attention nous sommes en tendance baissière depuis fin octobre; pas de pb pour ROST.
AWK est en train de basculer en tendance baissière (à confirmer fin de ce mois)
AL: pas de pb est à conserver.
Verallia pb de volumes pour moi.
Mauna Kea: pas demain le redressement je pense.
Côté indices, vous avez raison. Si l'on étend aux indices mondiaux, il faut rester à l'écart de l'Inde, Hong Kong
Chine, Espagne, Portugal peuvent passer en tendance haussière fin décembre.
Le S&P 600 Smallcap également, ainsi que le Russel 2000
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour ce retour et cet échane
Pas trop d'accord pour CHD... elle est sur un support et elle devrait, à priori, vite rejoindre 75 - 80 usd le 1er trimestre prochain.

AWK; pas d'avis, donc je vous suis en ne renforçant pas mais conserve
Espagne et Portugal: vous restez à l'écart? par crainte de nette sous-performance?

ep

bourzic a dit…

je te remercie JM pour le suivi des actions je te souhaite de très bonne fête de fin années cordialement

J.M. a dit…

M. Peltier,
Juste une précision concernant les indices IBEX 35 et PSI 20.
Respectivement, ils sont en tendance baissière depuis avril 2018 pour le 1er et novembre 2018 pour le second.
Ici, si nous étions au 31/12 les indices seraient à acheter; mais selon ma stratégie d'investissement j'attends toujours les fins de mois pour validation.
Cela dit, toutes les valeurs espagnoles ou portugaises ne sont pas dans cette situation:
Par exemple je possède des Ferrovial de puis février 2019 et des Inditex depuis août 2019 pour l'Espagne.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Merci pour cet avis partagé et intéressant
Je pense que nous sommes à l'aube d'une belle poursuite haussière, digne des années Reagan ou Clinton... ce qui me rassure, c'est le sentiment baissier/haussier qui est neutre avec 50/50, plutôt sain.
Les séries de tensions sociales sont la manifestation d'inerties structurelles propres à notre système et des régimes peu démocratiques (Chili, HK, Algérie, Iran). Il est également sain de voir ces mouvements se produire dans ces phases boursières, cela a souvent été le cas. Nous avons enfin un Président qui souhaite réformer au lieu de commenter des effets d'annone. L'Allemagne l'a fait sous Schroeder et Merkel a consolidé après des années Kohl plutôt tournées vers les affaires étrangères et l'Europe.
EP