samedi 18 janvier 2020

Bientôt au tour des Small?

Bonjour,

Cette nouvelle hausse hebdomadaire de 1,05% (la 5ème en 6 semaines) permet au CAC 40 d'atteindre un nouveau sommet annuel et surtout lui permet de se rapprocher de son sommet de 2007.
Comme indiqué hier, la dernière séance de la semaine écoulée a occasionné la sortie de notre indice de sa zone de congestion dans laquelle il évoluait depuis le 27 décembre.
Il est désormais fort probable que le sommet de 2007 soit atteint pour la fin de ce mois de janvier.
A noter que si toutefois la tendance haussière se poursuit depuis bientôt 7 mois, le nombre de valeurs haussières n'a pas évolué (24 sur les 40) depuis.
L'analyse que j'en tire sur cette période est que les plus performantes continuent à progresser à l'image de ST Microélectronique, Société Générale, Sanofi… alors que les moins performantes à l'image de Renault, Technip, Carrefour…. ne parviennent pas à se redresser.
Serions-nous passés dans la configuration où les investisseurs continuent à privilégier les valeurs performantes du CAC 40 et transfèrent une partie grandissante de leurs investissements sur les moyennes et petites valeurs?


A l'issue du mois de novembre dernier, j'avais insisté sur le passage en tendance haussière de l'indice CAC Mid&Small (https://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2019/11/apres-le-cac-40-le-mid.html)
Après une hausse de 2,61% en novembre, cet indice s'est apprécié de 2,10% en décembre et progresse actuellement de 1,18% en janvier avec de belles performances sur les 3 derniers mois sur Gensight (228%), Abivax (164%), Inventiva (110%)...


Si l'on s'intéresse maintenant au CAC Small (constitué de 181 valeurs), celui-ci est sur le point (à valider fin janvier) de passer en tendance haussière.
N'y aura t-il pas là aussi de bonnes performances à attendre sur certaines valeurs de ce compartiment comme Acteos, Actia Groupe, SQLI, X Fab Silicon Foundries sur lesquelles les investisseurs pourraient se porter?

11 commentaires:

fr a dit…

Bonjour,
Que penser du violent retournement haussier du titre EdF, est-ce un changement de tendance moyen terme.
Merci pour vos analyses.

J.M. a dit…

Bonjour,
EdF a perdu 34% de sa valeur en 2019.
Aujourd'hui je considère que l'on est en phase de rattrapage et non pas (encore graphiquement) en tendance haussière de moyen/long terme.
Il faudra encore quelques mois pour y parvenir.
Cordialement
J.M.

PP a dit…

Bonjour J.M.,
J'ai du mal à voir une tendance pour Claranova, qui a l'air d'évoluer dans un triangle symétrique, mais avec le regroupement des actions en juillet 2019, on n'a pas beaucoup de recul pour voir une tendance. Qu'en pensez-vous, svp ?
Merci,
PP70

Sergio a dit…

Bonjour,
Êtes vous acheteur de bigben interactive?
Merci

J.M. a dit…

Bonsoir,
Pour PP70
Claranova: il n'est pas l'heure de revenir sur la valeur. Sa tendance moyen terme demeure baissière.
Pour Sergio
Bigben Interactive: est passé en tendance haussière validée fin mai 2019.
L'achat début juin était déclenché à 11,06 € (ouverture du 3/06)
Malgré sa correction en cours (10% de baisse depuis lundi) le titre est à conserver.
Cordialement
J.M.

Eric a dit…

Bonjour JM,

J'essaye de comprendre, pourriez-vous expliquer pourquoi vous êtes passé à l'achat sur Bigben le 03/06? Je vois le retournement de tendance mais comment l'anticipez-vous? Est-ce purement technique ou bien fondamental également?

Merci comme d'habitude pour vos analyses! Je suis rentré sur Acteos car son envie de casser sa résistance était évidente, et j'en suis fort heureux. Tout comme pour Sybanye actuellement à +104% depuis début septembre!

Cordialement
Eric

J.M. a dit…

Bonjour,
Bigben a validé (en mensuel bien sûr!) le franchissement de la résistance moyen terme des 10,99€ à fin mai.
Début juin à l'ouverture le titre était à l'achat.
Ma stratégie ne tient jamais compte des fondamentaux.
Pour Sibanye, je suis entré sur le titre début février 2019 à 3,58 USD.
Cordialement
J.M.

Eric a dit…

Merci JM pour vos explications! Vous devriez faire des formations ;-)

Cordialement
Eric

J.M. a dit…

Bonjour,
La meilleure des formations se trouve dans le livre "La stratégie des Tortues" de Curtis M. Faith.
On vous y apprend que la tendance est votre amie: l'essentiel en bourse n'est pas d'avoir raison mais de faire ce qu'il faut.
"Trend is your friend. Cut your losses and let your profits ride"
Cordialement
J.M.

Eric a dit…

Bonjour,

Merci pour cette stratégie intéressante, je vais continuer à la creuser!

J'ai encore une ligne d'ENDEAVOUR SILVER CORP. pensez-vous qu'elle pourrait reprendre des couleurs? Elle ne semble pas vouloir sortir de sa tendance baissière.

Cordialement,
Eric

J.M. a dit…

Bonsoir,
Je ne possède pas la valeur parmi les minières présentes dans mon portefeuille.
Si nous étions en fin de mois, je vous conseillerais de la vendre car elle est à ce jour en tendance baissière.
Il reste 5 séances avant fin janvier; il faut confirmer avant de prendre la décision.
Cordialement
J.M.