mardi 24 mars 2020

Restons prudents

Bonsoir,

Je reviens aujourd'hui sur l'unité de temps de très court terme qui illustre cette belle séance de hausse enregistrée par les marchés européens, la plus forte de ce mois pour le CAC après celle de 5,01% du 20 mars.
Le marubozu blanc de clôture permet, après l'invalidation de la fenêtre baissière ouverte en début de semaine dernière, de confirmer le porteur d'eau qui a pris appui sur le très important support des 3630 points.
Comme je l'ai précisé récemment (analyse du 14 mars: https://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2020/03/quelle-violence.html) cette phase de hausse en cours doit avant tout être mise à profit pour sortir de positions largement perdantes.
Je rappelle que dans 5 séances, les unités de temps moyen terme et long terme auront confirmé leur basculement en tendance baissière (j'y reviendrai la semaine prochaine)
Cela ne veut pas dire par là que le CAC risque de rechuter lourdement et particulièrement sous son support des 3630 points mais l'incertitude sur l'incidence de la pandémie sur la croissance risque de peser tant que la perte en PIB ne soit pas connue afin d'évaluer celle de notre croissance.
Si, à mon sens, nous ne risquons pas d'enchaîner une crise financière à la suite de la crise sanitaire, il convient de ne pas anticiper un cycle haussier sur le CAC tant que celui de la pandémie ne soit pas défini.

8 commentaires:

STEF73 a dit…

Merci Jm pour cette mise à jour.
J'ai eu la bonne idée de me positionner sur AIRBUS ce jour, dégradée par un analyste.
Je n'ai donc pas profité de la hausse.
Bien à vous.

MCA a dit…

Merci de vos commentaires, j'ai tres peu de BX 4 dois je les solder? MC

dogma a dit…

Bonsoir JM ...

Restons prudent n est pas assez fort pour moi ....malgré la hausse du dow et du cac ...
Ce qui est entrain de ce mettre en place est catastrophique ...
La forte volatilité ne st pas terminée...et je m'attends à ce que l on batte des records à la baisse ...

STEF73 a dit…

On ne peut plus jouer la baisse en Bourse prochainement ? VAD interdite je me trompe

J.M. a dit…

Bonsoir,
Les BX4 vont confirmer leur passage en tendance haussière de moyen terme fin mars, mais ne passeront pas en tendance baissière de long terme dans 5 séances contrairement au CAC (que veut dire cette discordance??)
La vente à découvert est effectivement suspendue pendant 1 mois a/c du 17 mars
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonsoir JM,
Et tout d abord un grand Merci pour vos éclairages et avis sur la situation actuelle.
Je voulais savoir comment vous validiez le fait qu une action changeait de tendance ( haussière ou baissière )sur quelle critère ?
Et quelle période d étude est utilisée quand vous parlez de tendance court terme, moyen terme et long terme ?
Merci
Cordialement,
Un lecteur assidu :-)

J.M. a dit…

Bonjour,
J'ai à plusieurs reprises ici parlé d'un bouquin "La Stratégie des Tortues" de Curtis M. Faith.
Il s'agit de 10 traders américains recrutés après une formation spéciale pour rejoindre une grosse société de trading basée à Chicago avec un contrat de 5 ans.
A l'issue, ces 10 traders ont réalisé chaque année et de très loin les meilleures performances.
Leur stratégie était basée sur une intervention sur les marchés actions le 1er jour du mois et le dernier jour du mois.
Le reste du temps, au grand étonnement de leurs collègues, ils jouaient au ping-pong. C'est pour cela que les 10 étaient surnommés les tortues.
Leur devise: Faire du trading avec un avantage n'est pas d'avoir raison, mais de faire ce qu'il faut. La tendance est votre amie.
Personnellement, je n'agis qu'à partir des graphes mensuels et ne change JAMAIS de stratégie.
Ne pas se laisser influencer par des séances comme celle d'hier par exemple, le très court terme donc qui risque de vous mettre un coup supplémentaire dans une tendance baissière.
Il faut donc agir avec la personnalité des chandeliers mensuels, des structures qu'ils forment, avec l'identification des résistances et supports importants sur cette unité de temps de moyen terme.
Un ou deux exemples de valeurs du CAC 40 qui subit un mois de mars dévastateur: à ce jour et la fin de ce mois le validera sans doute, le CAC sera passé en tendance baissière:
Total fleuron de la cote est passé en tendance baissière en novembre 2018 (vente à 50€)
Renault est passé en tendance baissière en juin 2018 (vente à 68€)
Ces 2 valeurs ne devaient donc pas être en portefeuille au moment où le mois de mars a démarré (et il y en a d'autres)
En toute humilité, cela demande de l'expérience mais avec le temps tout s'apprend avec des résultats à la clé.
Cordialement
J.M

Anonyme a dit…

Bonjour
Débutant, je vous remercie pour votre travail quotidien
Merci