samedi 25 avril 2020

La prudence s'impose

Bonjour,

A très court terme (graphe que je ne présente pas ici) le CAC s'est maintenu tout au long de cette semaine agitée dans un range très étroit bénéficiant du rebond du pétrole après sa journée noire de lundi dernier.
Si l'on en vient à la bougie formée cette semaine, le marubozu noir d'ouverture confirme le pendu de la semaine dernière validant l'échec sous la résistance des 4565 points et provoque une baisse de 2,35%.
Si le support des 4415 points a été percé, au regard de la taille du marubozu on ne peut pas encore parler de départ baissier et encore moins l'anticiper si bien qu'un retour vers les 4462 points reste envisageable.
Si cette hypothèse se confirmait nous pourrions assister à la poursuite de l'évolution de notre indice dans le range dans lequel il s'est retrouvé cette semaine mais ce "sentiment" de stabilisation doit nous inciter à la prudence.
Bien évidemment, l'actualité peut prendre le dessus à tout moment et précipiter le scénario baissier  que je privilégie toujours vers ou sous les 4288 points.
Dans moins d'une semaine le mois d'avril sera à son terme. Pour l'instant le CAC ne progresse ni ne faiblit par rapport à la clôture du mois de mars.
Les 4 dernières séances ne modifieront en rien la tendance majeure établie fin février qui restera fortement baissière.

13 commentaires:

Bourzic a dit…

Bon jour JM pour le bx4 on conserve pour le moment merci ci pour ton avis cordialement

J.M. a dit…

Bonjour Bourzic,
Comme je l'avais déjà précisé et je le répète dans mon analyse de ce jour, la tendance majeure est passée baissière et validée (CAC mensuel) fin février.
J'ai donc acheté le BX4 à la 1ère séance (ouverture) de mars à 3,48€.
Je ne revendrai que lorsque le CAC repassera en tendance haussière.
Autant dire que ce n'est pas pour demain !!
Cordialement
J.M.

Bourzic a dit…

Ok merci !

STEF73 a dit…

Bonsoir JM,
Je pose simplement la question, vous ne proposez plus d'analyses sur action vu que votre blog s'appelle à l'origine les pépites de JM.
Je pense actuellement par exemple à tout le secteur bio-tech : Novacyt, Bio UV….
Bon Week end.

J.M. a dit…

Bonjour,
Effectivement depuis quelque temps je ne propose plus d'analyses sur les valeurs; c'est en fait le suivi qui est compliqué car comme vous le savez, mes achats et mes ventes sont établis uniquement sur les tendances basées sur le mensuel.
Par contre, comme je l'ai déjà proposé, je suis à votre disposition pour donner un avis ou ma position sur les valeurs qui vous intéressent.
Cordialement
J.M.

jerome a dit…

Bonjour à vous, merci pour vos analyses que je suis depuis plusieurs années. Je suis positionné sur ABC arbitrage, quel est votre avis sur cette valeur ?
Comme beaucoup, je voudrais profiter du massacre sur le pétrole et jouer quelques valeurs qui répliquent cette matière première, pourriez-vous m'en indiquer?

Merci

J.M. a dit…

Bonjour,
J'ai été questionné sur ABC Arbitrage il y a quelques semaines.
Ma position n'a pas changé à savoir que la tendance reste baissière.
Sur le pétrole, je me suis exprimé récemment sur le sujet.
Côté valeurs, on peut en jouer quelques unes dont les valorisations sont faibles type Total ou ENI, BP.
Pour l'instant, on ne connaît pas ce que seront les Ebitda pour 2020/2021 de ces entreprises en raison de la crise.
Pour ma part, patience pour réinvestir sur ce secteur.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour JM,
Un grand Merci pour toutes les analyses que vous publiez et que je suis avec grande attention.
J’ai profité du confinement pour mettre à profit mon temps libre en lisant les 2 livres que vous conseillez:
- la stratégie des tortues de Curtis M.Faith
- Les chandeliers japonais de Steve Nison
C’est vraiment une mine d informations que ce soit d un point de vue technique, d un point de vue de la gestion des émotions ou du money management !
Il me faudrait certainement plusieurs lectures pour bien apprécier et « digérer » toutes les informations distillées.

Malgré tout, j ai toutefois une question de néophytes à vous poser!
Je sais que vous êtes investisseur long terme et que vous effectuez vos arbitrages chaque début de mois, en achetant les actions qui passe en tendance haussière long terme et en vendant celles qui passe en tendance baissière long terme.
Cependant, si ce n est pas indiscret, pourriez vous préciser sur quels critères vous arbitrez le fait que l’action rompt sa tendance haussière long terme ou inversement à partir de quelles infos validez vous le fait que l’action est passée en tendance haussière long terme.
Utilisez vous des moyennes mobiles, des canaux, la théorie de Dow, des figures avec des chandeliers japonais ou une autre technique ?

Merci à vous pour toutes les informations que vous publiez
Cordialement,

Un lecteur assidu

J.M. a dit…

Bonjour,
Très bonnes lectures qui vous ont certainement appris beaucoup de choses.
Effectivement, la stratégie de long terme comme les Tortues la pratiquaient est de loin la plus performante: "La tendance est votre amie" comme ces traders résumaient.
En fait, il suffit d'ouvrir son PC 2 fois par mois:
- pour analyser les tendances en fin de mois
- pour passer ses ordres le 1er jour du mois suivant avant l'ouverture, au prix du marché
Il n'y a pas d'indiscrétion dans votre question:
- il faut bien identifier les supports et résistances les plus importants, ceux de moyen/long terme.
Par exemple actuellement, le CAC se "casse les dents" sur la résistance des 4565 points, celle que j'appelle Lehman Brother. Ce n'est pas un hasard!! et elle date de 2008 à l'époque support que l'annonce de la faillite de la banque à percé.
Et curieusement, en 2014 après plusieurs années de hausse, le CAC est revenu buter dessus pour abandonner ensuite quelque 800 points: je n'invente rien!
Et je peux vous citer plusieurs cas de ce genre.
- Ensuite, l'étude des chandeliers et surtout des figures qu'ils forment sont indispensables à identifier.
En conclusion, un bon cocktail pour obtenir chaque année des ratio gains sur pertes largement performants.
Bon courage
Cordialement
J.M.

STEF73 a dit…

Je ne sais pas si la personne va revenir mais pour se rendre compte, je conseille au minimun d'avoir un outil comme Pro realtime : pour mieux se rendre compte avec les MM, bandes de Bollinger, SAR, MACD,RSI, ….. ce n'est pas du luxe pour affronter les marchés :)

Anonyme a dit…

Bonjour JM et Bonjour Steph73,

Merci pour vos retours, j en prends bonne note.
Concernant les outils, je pense en effet utiliser ProRealtime. J ai du travail devant moi avant d acquérir les connaissances nécessaires, mais je suis plutôt un gros bosseur ! Donc je ne compte pas baisser les bras!
Sinon une question supplémentaire.
Dans un de vos écrits en date du 25 Mars 2020, vous avez écrit que l action TOTAL était passée en tendance baissière en novembre 2018 et l action Renault en tendance baissière également au mois de Juin 2018.
Pour ces 2 actions, avez vous validez le changement de tendance sur rupture de support ou bien associé avec une structure de chandelier japonais ou un autre élément?
En fait ce serait pour comprendre votre façon de procéder pour valider un changement de tendance sur 2 exemples concrets.
Merci pour votre aide en tout cas!
Cordialement,

Nicolas M.

J.M. a dit…

Bonsoir Nicolas,
Total a créé sur juillet aout septembre 2018 un sommet en tour qui est une structure de renversement de sommet.
Le chandelier suivant (oct 2018) confirme cette structure et s'appuie sur le support des 47,25.
Un mois plus tard ce support est enfoncé: tendance baissière confirmée en novembre 2018.
Vente du titre à la 1ère séance de décembre 2018 à l'ouverture au prix du marché: 50,31€
Renault: les 2 chandeliers de mars et avril 2018 forment un harami baissier qu'il faut confirmer.
Les 3 chandeliers noirs avril, mai et juin forment une structure en 3 corbeaux noirs.
En même temps le support des 74€ est enfoncé.
Vente du titre à la 1ère séance de juillet 2018: à l'ouverture au prix du marché: 67,65€
Voilà
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonsoir JM,

Merci pour toutes ces précisions. Cela permet de mieux comprendre votre méthode.
Et un grand Merci pour toutes les informations que vous partagez ici!
C est vraiment précieux.
Cordialement,

Nicolas M