samedi 1 août 2020

A quoi s'attendre?

Bonjour,

La neutralité dans laquelle évoluait le CAC sur l'unité de temps hebdomadaire (court terme) depuis début juin a pris fin cette semaine.
Le support des 4930 points a été rapidement enfoncé sans donner espoir au courant acheteur après de bien timides réactions à l'image de celle de ce vendredi.
Cette semaine se termine donc, tout comme sur l'unité de temps très court terme, par la formation d'un marubozu noir de clôture qui en clôturant de surcroit sous le support des 4795 points annonce la poursuite du mouvement baissier en cours.


Le graphe des bougies mensuelles (moyen terme) est beaucoup plus significatif  de la situation qui se développe.
J'avais, lors de la dernière analyse mensuelle (https://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2020/07/point-2eme-trimestre.html) évoqué que suite à la bougie blanche de juin l'ombre haute de cette bougie se rait testée et qu'une rechute pouvait ensuite se produire.
C'est parfaitement ce scénario qui s'est développé en juillet.
Il faut noter que ce test est remonté assez fortement dans cette ombre pouvant donner espoir (la semaine dernière notamment) d'attaquer la pointe de l'ombre haute.
Il n'en a rien été; la double résistance des 5152 points et 5215 points ayant eu raison des tentatives acheteuses.
Le repli qui s'est produit a été assez violent lors de la seconde quinzaine du mois si bien que la bougie de juillet est noire clôturant sous le support des 4905 points et porte à son tour une grande ombre haute confirmant l'impuissance du courant acheteur.
Il faut donc désormais s'attendre à la poursuite du repli en direction du support des 4710 points avec une probable tentative d'un retour sous l'oblique baissière de moyen terme.
De ce retour ou pas dépendra l'orientation du CAC à moyen et certainement à long terme (dans 2 mois nous le saurons) car une confirmation sous cette oblique conduirait à un repli en direction des 4565 points.
A noter également, que seul Atos rejoint les 3 valeurs déjà haussière du CAC, Hermès et  L'Oréal que je mentionnais courant du mois ayant finalement échoué.
Ce bilan reflète bien les difficultés actuelles de notre marché.
Peut-être pouvons-nous trouver un espoir dans les indices mondiaux où en dehors des 2 Nasdaq (100 et Composite) le SSE Composite Index de Shanghai vient de basculer en tendance haussière.
Un mot sur l'or et l'argent qui progressent encore et respectivement de 10,9% et 32,6% en juillet et ont surtout franchi des résistances très importantes situées sur 1798 USD pour le 1er et 21,52 USD pour le 2nd.
Cette envolée des métaux précieux n'est certainement pas terminée tant que le dollar restera faible voire continuera à s'affaiblir mais aussi tant que la FED inondera les marchés de liquidités au regard d'une situation financière et économique très préoccupante.

11 commentaires:

STEF73 a dit…

Bonjour JM,
J'avais lu un de vos post comme quoi vous lacheriez le BX4 fin Juillet.
j'attends votre ancienne oblique 4570 pour acheter.
Tout ce ceci est paradoxal, des milliards de cash disponible et aucun placement rémunérateur, c'est pour cela que je pense que les actions malgré tout seront une bonne solution.
Bon Week end

Anonyme a dit…

Bonjour JM
Vous parlez d'oblique baissière de moyen terme, à la ligne 25 de votre dernier post, mais elle n’apparaît pas sur votre graphe, donc vous la situait à quel niveau de prix environ ?
Cordialement. Marc

Anonyme a dit…

Bonjour JM,
il aura suffi que je m'absente une semaine pour cause de vacances pour que le bitcoin se réveille enfin :)
et que dire de l'or et de l'argent si ce n'est qu'un juste retour, surtout pour l'or qui est la vrai monnaie, le vrai refuge en dehors des banques cela va de soi.
Bon we à tous.
Pascal_H

bourzic a dit…

bonjour jm pour le bx4 on garde pour le moment?cordialement

J.M. a dit…

Bonsoir,
Concernant le BX4, il y a encore 3 jours le titre était en tendance baissière qui s'est déclarée courant ce mois de juillet.
Le 31 juillet, cette tendance n'est pas validée; toujours attendre la fin du mois pour la décision.
Donc, la partie restante de mes BX4 ne sera pas vendue le 3 août.
Pour l'oblique baissière, il s'agit dune droite passant par les sommets de 2000, 2007 et 2015 (elle apparaît en vert sur le graphe)
Le retour sous cette oblique serait à prendre au sérieux sans toutefois pouvoir anticiper aujourd'hui l'amplitude du repli.
Concernant le Bitcoin, il existe effectivement une certaine corrélation avec l'or. En faire une valeur refuge comme l'or???
Il n'est pas trop tard pour investir sur l'or et l'argent et même surement plus sur l'argent que sur l'or dont le ratio près de 100 il y a quelques semaines (80 actuellement) va probablement continuer à se contracter.
Cordialement
J.M.

jerome a dit…

Bonjour,

Je cherche une ou deux valeurs pour jouer la baisse en dehors du BX4 (Safran ?, air France ?)

Merci pour votre aide

Cordialement

Jérôme

J.M. a dit…

Bonjour,
Tout dépend de l'univers où vous voulez intervenir: CAC 40, SBF 120, CAC All Tradable...
Pour les 2 valeurs dont vous parlez, Safran est en tendance baissière depuis fin décembre 2019 (VAD à 138,30 le 1er janvier) et Air France depuis fin janvier 2020 (VAD à 8,40 le 3 février)
Une ou deux détections: Pierre et Vacances et Poxel
Cordialement
J.M.

jérôme a dit…

Merci pour votre réponse. Quels outils utilisez-vous pour détecter ces valeurs ou plus globalement pour sélectionner vos valeurs à suivre ? Merci

Anonyme a dit…

Bonjour JM
Que pensez vous de Navya ? elle a mal terminé juillet ( peut être des prises de bénef sur le SRD ?) mais elle reste au dessus des mb en hebdo .Merci pour vos éclairages

J.M. a dit…

Bonjour,
Désolé pour le délai mis à répondre.
Jérôme, comme vous le savez mes détections se font uniquement sur les graphes mensuels.
Les unités de temps les plus longues sont les plus performantes et pertinentes.
Il convient sur ces graphes d'identifier les résistances et supports les plus importants et de passer au crible chaque fin de mois les figures en chandeliers formées.
Avant la fin du mois M, dans la seconde partie du mois, il faut commencer à remarquer les valeurs qui risquent de confirmer leur changement de tendance et jour après jour (ou presque) jusqu'à la fin du mois travailler cette liste.
C'est du travail, mais on n'obtient rien sans rien.
Navya: après sa hausse fulgurante de moins de 1 € à 4 € consolide logiquement.
Cette consolidation se déroule juste au-dessus du support correspondant au retracement classique de 61,8% de cette hausse. C'est bon signe.
Le trimestriel donne pour l'instant un signal positif pour le long terme, mais à plus d'un mois et demi de l'échéance certes, mais il faut savoir tenir et accepter les drawdown en pareilles circonstances.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Merci JM