dimanche 1 novembre 2020

Nervosité, ou panique, ou les 2?

 Bonjour,




Avant d'analyser l'incidence de cette semaine baissière sur les unités de temps supérieures, il est intéressant d'observer les 3 dernières séances.
Tout d'abord, la grande fenêtre baissière n'a pas donné lieu à un départ baissier immédiat en prolongeant un mouvement de panique perceptible lors de la séance de mercredi dernier.
Ensuite, ces 3 bougies semblent vouloir indiquer un mouvement de stabilisation sur le niveau des 4520 points.
Il faudrait pour le confirmer que la 1ère séance de la semaine puisse prolonger le marubozu blanc d'ouverture formé vendredi tout au moins vers la résistance des 4650 points.
Sera-ce bien le cas ce lundi et suffisant pour lancer ensuite l'attaque de la fenêtre baissière?


Cette forme d'optimisme dégagée par le très court terme est tout de suite fragilisée par la bougie noire hebdomadaire qui présente l'inconvénient, avec son ombre basse, d'avoir affaibli le très important support des 4565 points.
Indépendamment des raisons qui ont poussé le CAC a abandonner 6,4% cette semaine, il ne faut pas oublier les échecs à répétition constatés depuis 5 mois à "réinstaller" le CAC au-dessus de la résistance des 4905 points.
Cela risque d'être suffisant au courant vendeur pour lancer un mouvement baissier dans un contexte  qui leur est favorable.


Nous avions vu le mois dernier que le marché évoluait sans réelle tendance depuis le mois de juin.
Cette hésitation persistante autour de la résistance des 4905 points, avec la formation de bougies dotées de grandes ombres hautes, est confirmée de manière plus tranchante avec ce que nous montre le graphe des bougies mensuelles.
Nous retrouvons bien entendu la tentative d'enfoncement du support des 4565 points, mais aussi cette fois nous constatons le retour du marché sous le support formé par l'oblique baissière de moyen/long terme qui avait permis une réaction du courant acheteur le mois dernier.
L'enjeu pour le moyen terme est donc clair: créer un rebond suffisant en novembre pour éviter la confirmation de cet enfoncement et également celui du support des 4565 points.
Sans cela, le marché irait droit vers le support suivant situé sur les 4405 points.
Quel sera l'impact des élections américaines sur la bougie de novembre sans oublier bien entendu celui du confinement sur notre économie?
A noter toutefois que si les indices outre atlantique ont également fortement reculé cette semaine (6,5% pour le Dow Jones, 5,65% pour le S&P 500) ceux-ci restent toujours en tendance haussière de moyen terme.
Un mot sur le CAC Small que je surveillais pour la fin de ce mois; cette semaine baissière l'empêche de passer en tendance haussière!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une bougie mensuelle intéressante sur Genomic Vision, en plus dans de forts volumes.
C.F.