mercredi 3 mars 2021

Situation logique après la fenêtre

 Bonsoir,



Suite à la formation d'une fenêtre commune, le marché après avoir buté sur la résistance des 5834 points hier, a cependant tenté de reprendre le chemin de la hausse aujourd'hui.
Comme je le signalais en début de semaine, généralement c'est une période plus ou moins courte de dérive latérale qui suit ce type de fenêtre.
Le doji longues jambes formé ce jour résume bien la situation actuelle postérieurement à la formation de cette fenêtre.
Ce doji de sommet, devrait logiquement renvoyer le CAC 40 vers le support des 5772 points qui devrait tenir. Une tentative d'enfoncement de la part des vendeurs n'est pas à exclure mais ne remettrait pas en cause l'orientation actuelle de l'indice.

6 commentaires:

anonyme a dit…

Bonjour JM , un avis sur EKINOPS ? êtes vous toujours haussier MT .....chute ce matin après publication d'un doublement du bénéf
..??

Anonyme a dit…

Plus de 4% de baisse avec d'aussi bons résultats ?
C'est peut être un bon point d'entrée pour ceux qui ne sont pas investis dessus. Et la baisse d'aujourd'hui ne suffit pas pour compromettre la tendance haussière.
Personnellement, je suis déjà investi et en légère plus-value. Je ne chargerai pas davantage.
C.F.

J.M. a dit…

Bonsoir,
Je rappelle (une fois de plus) que ma stratégie basée sur les tendances est établie à partir des graphes mensuels et sur les validations obtenues le dernier jour du mois.
Ce ne sont pas ces 2 dernières séances baissières qui me feront changer d'avis sur la tendance haussière validée fin février 2019 avec un achat le 1er mars 2019 à 4,43 €. Le 26 février dernier la tendance haussière était toujours haussière; je verrai donc la situation du graphe d'Ekinops le 31 mars pour conserver ou vendre le 1er avril.
En un mot vous ouvrez votre PC une seule fois par mois pour faire le bilan graphique des valeurs détenues et préparer vos ventes et achats pour le 1er jour du mois suivant.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonsoir JM,
A des fins pédagogiques, serait-il possible de savoir à quel niveau de clôture fin mars considéreriez-vous que la tendance n'est plus haussière et pour quelle raison ?
En vous remerciant par avance si cela ne vous dérange pas.
Bien à vous,
Paul

J.M. a dit…

Bonjour Paul,
Une tendance n'est pas liée à un niveau à atteindre.
Lorsqu'un titre monte personne ne sait s'il va faire 20%, 50%, 100%, 500% etc...
Pendant sa progression il va se heurter à des résistances, des effets d'annonce sur les marchés pouvant créer des paniques...si bien qu'il subira des consolidations et des corrections inévitables sans pour autant inverser sa tendance.
Il faut donc sur le graphe mensuel (et uniquement mensuel) vérifier sa tendance à la fin de chaque mois.
Pour cela l'analyse des figures formées en chandeliers japonais à laquelle on associe les résistances et les supports moyen/long terme est essentielle.
Je sais qu'il faut de l'entraînement et une discipline de fer.
Sur 10 titres que vous possédez, seuls 2 feront la plus grande part de votre performance annuelle (loi des 80/20 ici aussi); il est donc important de savoir conserver les valeurs qui sont en mesure de doubler, tripler voire plus.
N'oubliez pas que la tendance est votre amie!!
Cordialement
J.M.

anonyme a dit…

Zénitude..... MERCI !