mercredi 21 juillet 2021

Il fallait garder la tête froide

 Bonsoir,


Le scénario que je décrivais dans l'analyse de ce week end s'est déroulé de manière parfaite.
La séance de lundi a provoqué une forte baisse soulignée par l'ouverture d'une fenêtre baissière.
Je rappelle que cette séance de forte correction accompagnée de panique s'est produite dans une tendance haussière de moyen terme si bien qu'il n'est pas étonnant de voir la fenêtre baissière invalidée. 2 jours après son ouverture.
Il est clair qu'il faut savoir maîtriser ses nerfs et garder la tête froide dans ce genre de situation de très court terme mais la tendance reste notre amie comme je le rappelle si souvent.
Il est possible qu'une courte hésitation se mette en place dès demain, mais sans contrarier le CAC dans sa progression au-dessus du support mensuel des 6453 points.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'arrive à garder la tête froide grâce à vos interventions pointues qui m'évitent de faire des bêtises... ce que je faisais régulièrement avant de tomber sur votre blogue.
En tout cas, un grand merci.
pascal_h

Anonyme a dit…

Bonjour,
je rejoins Pascal
un grand Merci
Guy

J.M. a dit…

Bonjour,
Il est évident que la majorité des investisseurs ou petits porteurs (pour ne pas dire la totalité) n'agit pas de manière rationnelle car les marchés sont eux-mêmes irrationnels.
Les individus que nous sommes ressentent des émotions fortes quand il s'agit de gagner ou de perdre de l'argent:
- l'espoir qu'une valeur va monter lorsque je l'aurai achetée
- la peur car je supporte déjà des pertes et je préfère laisser passer une occasion sur le marché
- la cupidité car j'ai de superbes plus-values en portefeuille et je suis sûr que cela va continuer
- le désespoir car quoi que je fasse, ça ne fonctionne pas et je n'arrête pas de perdre de l'argent
Ce sont les principales "perceptions" qui jouent contre nous.
D'où la stratégie qui est la mienne sur les tendances majeures, notamment la tendance mensuelle, d'en faire mon "amie"
Savoir garder le cap et laisser courir les gains jusqu'à ce que la tendance majeure se retourne. Cela évite surtout l'aversion aux pertes c'est à dire de préférer éviter une perte plutôt que d'accumuler des gains.
Cordialement
J.M.