dimanche 28 février 2021

Passage en tendance haussière

 Bonjour,



Le franchissement de la résistance hebdomadaire des 5722 points la semaine dernière, n'a pas été suivie d'effet cette semaine sur l'unité de temps court terme.
Comme sur la totalité des marchés directeurs, Wall Street en tête, la volatilité est réapparue. Le S&P 500 abandonne 2,45% notamment en raison du fort repli des grandes valeurs technologiques comme AMD par exemple qui cède près de 6% après une hausse de pratiquement 100% en 2020 (3ème meilleure performance du S&P 500 en 2020) 
On parlera donc plutôt de consolidation de court terme sur cet indice phare américain qui reste en tendance haussière bien établie depuis fin août 2020.
De son côté le CAC 40 abandonne 1,22% cette semaine pour lequel on peut également parler de consolidation de court terme après avoir inscrit un nouveau sommet annuel.



Après l'attaque de la résistance mensuelle des 5665 points en janvier dernier, le marché s'était assez violemment replié lors de la dernière semaine du mois (près de 3%)
On analysera l'échec du franchissement dès lors par un besoin de consolidation après la reprise fortement haussière de novembre dernier.
Si la consolidation de court terme est en place, on constate que la bougie blanche, de taille respectable, formée en février vient clôturer le mois au dessus de la résistance mensuelle des 5665 points.
Cet évènement suffit à valider le passage du CAC 40 en tendance haussière de moyen terme et repousse la pression vendeuse perceptible avec la bougie de janvier.


De son côté, le CAC Small poursuit son bonhomme de chemin; l'hésitation sous la résistance des 12480 points est levée si bien que la prochaine des 14232 points est désormais en vue.
Parviendra t-il ensuite à inscrire un nouveau sommet historique?