samedi 22 janvier 2022

Que faut-il craindre dans 6 séances?

 Bonjour,



Ce troisième vendredi du mois (délibération des contrats et options sur indices et actions) a été fatal sur le très court terme pour le CAC 40.
Une fenêtre baissière a été directement ouverte en début de séance sous le support des 7105 points.
On notera tout de suite, que cette fenêtre a été très rapidement refermée par les acheteurs qui ont tenté de ramener le CAC 40 dans la zone qu'il venait de quitter.
La pression vendeuse s'est toutefois largement manifestée dans l'après-midi avant que l'indice ne revienne à proximité de son cours d'ouverture en clôture.
Cela se traduit par la formation d'un doji longues jambes qui finalement indique l'hésitation entre les 2 camps.
Est-ce que cette hésitation suffira a stopper la baisse de très court terme?



L'incidence de cette fin de semaine sur le graphe hebdomadaire n'apparaît pas excessive en terme de taille de cette seconde bougie noire.
On peut même la trouver logique consécutivement à l'étoile filante formée lors de la 1ère semaine du mois.
Par contre, il nous faudra surveiller de très près la prochaine bougie car en cas de 3ème bougie noire nous  nous trouverions en face d'une structure en trois corbeaux noirs qui annoncerait probablement le percement du support des 6954 points.
A ce stade, ce qui me paraît le plus inquiétant ce sont les indices américains qui, si nous étions aujourd'hui en fin de mois auraient tous basculé en tendance baissière de moyen terme (graphe mensuel)
Si le CAC 40 enregistre une baisse de 1,18% depuis le 1er janvier, Nasdaq Composite, Nasdaq 100,  S&P 600 Small Cap, S&P 500 et Dow Jones indiquent des baisses respectives de 11,99%, 11,53%, 8,52%, 7,73% et 5,70% sur la même période.
L'enjeu pour cette fin de mois est donc clair. Les 6 dernières séances du mois de janvier seront déterminantes pour ces indices car en cas de confirmation de tendance baissière de moyen terme, la contamination atteindraient très probablement les indices européens qui s'en tirent plutôt bien depuis le début de cette année.

Aucun commentaire: