samedi 4 juin 2022

Court et Moyen terme en symbiose

 Bonjour,



Consécutivement à l'ouverture de la fenêtre haussière ouverte  lundi dernier puis à sa fermeture immédiate, formant donc une fenêtre commune, le marché n'a pu logiquement poursuivre sa hausse.
Le repli qui s'en est suivi n'a d'ailleurs pas plus profité aux vendeurs qui ont été stoppés par le support des 6418 points.
C'est donc une dérive latérale, classique en cas d'apparition d'une fenêtre commune, qui a marqué l'évolution du CAC 40 cette semaine.



Après le récent franchissement de la résistance hebdomadaire des 6395 points, la progression du CAC 40 a été stoppée par la MM 30 semaines.
Dans une tendance de moyen terme baissière, il est logique que la tendance court terme toujours baissière également ne puisse se "libérer" facilement de cet obstacle.
Il faudra sans doute patienter encore quelques semaines si tant est que le marché ne s'éloigne pas trop de cet obstacle pour voir cette Moyenne Mobile s'aplatir pour pouvoir la travailler et espérer son franchissement.
N'oublions pas que tout ceci est assujetti à une configuration défavorable à moyen terme de l'ensemble des indices américains et sur le DAX.

A noter qu'au regard du très faible nombre d'échanges en commentaires et remarques depuis plusieurs mois, mes analyses publiées se limiteront désormais à l'hebdomadaire et au mensuel.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ne faut pas se désoler que le nombre de commentaires ait diminué. Les phases de baisse s'accompagnent souvent d'une diminution de l'enthousiasme à communiquer.
De plus, ce n'est pas facile de faire des analyses de court terme en ce moment : même si la tendance est baissière, je trouve qu'elle s'accompagne de mouvements erratiques qui rendent difficiles les prises de position.
Pour ma part, je suis récemment devenu acheteur de Rubis, Quadient et Compagnie des Alpes sur la base de la MM30 (Weinstein), aussi je ne crois pas que vous allez valider Rubis. J'envisage aussi de renforcer une petite ligne que j'avais ouvert il y a 2 mois sur Nacon. Dans le même secteur, Ubisoft est en train de se retourner, un peu miraculeusement tant la tendance était mal engagée.

Anonyme a dit…

Bonjour Jm,
personnellement je vais tous les jours voir votre site pour lire vos analyses, vous avez sans doute la fausse impression que ça n'intéresse plus grand monde...
Pascal_H
bon week-end à tous.

Anonyme a dit…

Sinon, ça fait depuis pas mal de temps que je ne fais plus rien soit parce que je suis en attente soit parce que je suis coincé - sans doute pour des années -, c'est le cas avec mes adr gazprom et adr nornickel. Après j'ai une petite ligne de berkshire hataway, du abca et une grosse d'Exxon mobile.
Avec les sanctions sur le pétrole russe est-ce que graphiquement vous voyez de nouveaux records sur le brent et wti . Serait-il possible qu'on aille à 150$ et plus... ça serait explosif pour l'économie.
Autre question : l'évolution euro-dollar ? personnellement je pense plutôt qu'on va aller sous la parité, si c'est le cas il vaut mieux être en valeur dollar. Je regarde des valeurs pépères pour du long terme, genre coca-cola macdonald bref du lourd qui peuvent résister à la crise. Mais je trouve les PER élevés à 25.
Merci à l'avance pour votre réponse.

J.M. a dit…

Bonjour,
Heureux de voir qu'une réaction ait eu lieu; c'est vrai que nous sommes placés dans une période difficile et propre à l'attentisme mais c'est justement là qu'il faut appliquer sa stratégie dans toute sa rigueur et le mutisme qui est celui que je constate sur mon blog ainsi qu'avec mon entourage direct, et amis/collègues en veut dire long sur la période boursière qu'ils traversent.
Je répète sans cesse et il faut s'y tenir absolument: LA TENDANCE EST VOTRE AMIE
Bien entendu, je ne parle pas des indices qui sont tous en tendance baissière mais des valeurs qui ont acquis une tendance haussière déjà en 2020, en 2021 et en 2022.
Quelques exemples au sein du SBF 120:
ArcelorMittal depuis octobre 2020
Eramet depuis novembre 2020
Ipsos depuis janvier 2021
Totalenergie depuis mars 2021
GTT depuis janvier 2022 etc...
Et bien d'autres ainsi que sur Euronext (hors France) comme:
Aegon depuis novembre 2020
Elia Group depuis septembre 2021
Ordina depuis mai 2020 etc..
Bien entendu, il faut savoir vendre ses titres lorsque leur tendance se retourne et ne pas rester "amoureux" de telle ou telle valeur (ESKER par exemple qu'une personne que je connais bien et qui ne sait plus quoi faire aujourd'hui après l'avoir achetée avec un PRU très bas!)

Je constate d'après les commentaires ci-dessus que des prises de position ont lieu sur des graphes quotidiens: le bruit est ce qu'il y a de pire pour se placer.
Rubis: effectivement je ne valide pas (encore)
Quadient: très près de passer en tendance haussière: fin juin sera décisif
Cie des Alpes et Nacon: passés en tendance haussière fin mai
Ubisoft: toujours en tendance baissière.

Pour les valeurs cotées à Moscou vous êtes coincé effectivement comme moi d'ailleurs sur une UC en Assurance vie: East Capital Eastern Europe
Berkshire Hataway: attention à la fin de ce mois (retournement fort probable)
ABCA: est à conserver
Exxon Mobile en tendance haussière depuis mars 2021; à conserver précieusement comme beaucoup de valeurs pétrole et matières premières (suivez l'indice Invesco DBC)
Pour le pétrole, la Russie et la Chine se rapprochent de plus en plus et ce sera l'Europe le Dindon de la Farce: d'où un baril de plus en plus cher effectivement. Le WTI est en tendance haussière depuis fin janvier.
Eurodoll: en tendance baissière depuis fin sept 2021. Effectivement, ou on achète en euros sur la zone euro et en dollars à WallStreet ou Toronto par exemple.
La notion de PER est à proscrire: la tendance rien que la tendance. J'ai pu voir dans ma longue carrière des PER ridicules continuer à s'effondrer et des PER jugés astronomiques par la presse et autres analystes continuer à grimper tant que la tendance du titre est haussière.
Voilà un peu pêle-mêle ma réflexion à vos messages.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Touax ça m'a l'air très très intéressant, mais sans doute attendre la confirmation de la bougie mensuelle de juin.
Son profil est très intéressant : https://www.boursorama.com/cours/societe/profil/1rPTOUP/

Je reviens par rapport à mes adr gazprom, en temps normal je devrais toucher 1€40 de dividende en août soit 25% brut par rapport à mon prix d'achat et si je pouvais convertir mes adr en actions gazprom côtées en russie je serais à +55% de plus-value potentielle... mais bon tout ça c'était avant.
Pour exxon, oui je les ai achetés de ma banque Crédit mutuel en euro sur le marché américain.
Mais pour nous européens ça va être très dur un euro qui se déprécie face au dollar avec un pétrole qui risque encore de monter. Sur quelques semaines je constate qu'à Carrefour où je fais mes courses la fréquentation a chuté, c'est impressionnant et dans la galerie marchande la moitié des magasins ont fermé...

Anonyme a dit…

Il y'a également Triton - BMG9078F1077 TRTN - loueur de container
y'a un coup de mou en hebdo mais en mensuel c'est toujours positif , côté en dollar et distribue du dividende...
J'ai oublié de me signer sur le message de 14h32 et 20h39
pascal_h
bonne soirée et bon week-end

A surveiller : Atlas, Danaos ==> loueurs de bateaux, Textainer loueur de container.

arpa46 a dit…

Bonjour JM,
Même si je ne poste pas souvent de messages, je suis avec attention vos analyses et vous invite à continuer. Votre travail est une vraie richesse pour moi et pour beaucoup d'autres, j'en suis certain.
En vous en remerciant,
Cordialement.
Christian.

jérôme a dit…

Bonjour JM,

Moi aussi je suis souvent de passage sur votre blog.

Je suis investi sur Total et Orange avec succès, Enertime (en qui je crois). Je ne sais plus que faire de GV qui coule chaque jour un peu plus (mais je n'ai pas respecté les signaux baissiers lors de mon achat en mars 2022, j'ai pensé jouer un rebond, je suis donc "puni" )

Je suis toujours à la recherche d'un blog sur les zones interdites (triangles) ou d'un screener pas trop coûteux....

Amicalement

Jérôme

J.M. a dit…

Bonjour,
Je vais répondre sur les différentes valeurs que je n'ai pas encore abordées:
Touax: en tendance haussière depuis fin mai
Triton: A conserver
Danaos Corp: en tendance haussière depuis fin novembre 2020
Textenair: risque de basculer fin juin en tendance baissière
Total et Orange: A conserver
Enertime: en tendance baissière depuis fin février
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Hello JM
Nous sommes nombreux à vous suivre presque quotidiennement. J’avais essayé de publier plusieurs fois mais c’était compliqué .. je constate que c’est dorénavant plus simple..
Je vous remercie de tous vos posts et publierai des avis prochainement.
Avec les remerciements de tous.
Arnaud

MCA a dit…

Moi aussi je vous lis très souvent, vos éclairages nous sont utiles
Marie-Christine

fr a dit…

JM, bonjour
Je souscris à tous ces commentaires qui soulignent la qualité de votre travail.
Dans ce marché délicat peut-on entrevoir un retournement haussier sur CGG ?
Cdt.

J.M. a dit…

Bonsoir fr,
CGG est en tendance haussière depuis fin février. En 3 mois sa hausse est de plus de 35%.
Nous ne sommes que début juin, mais on peut déjà entrevoir en trimestriel le passage en tendance haussière de long terme.
Je pense si on n'est pas placé que l'on peut tenter de rentrer sur repli (c'est en dehors de ma stratégie ou alors on attend sagement fin du trimestre)
En fait cette valeur pétrole accompagnera la hausse des valeurs énergétiques (fossiles) qui est loin d'être terminée.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour JM, Vos analyses toujours appréciées. Pour faire simple observateur actuellement par peur de se planter😀
Ce qui est assez récurent et difficile c’est de trouver le bon timing. Exemple quand CAC est venu sur les 6140 je n’ai pas osé jouer le rebond en me disant j’attends le point bas sur 5800 points.
Et c’est très souvent comme cela en Bourse😀

J.M. a dit…

Bonsoir,
N'oubliez pas que le CAC est toujours en tendance baissière. Cela n'empêche pas de "jouer" les tendances haussière des valeurs qui y passent en fin de mois M.
N'écoutez pas le bruit diffusé par le quotidien!
Rien ne dit qu'on ne verra pas dans la tendance actuelle du CAC les 5800 points dont vous parlez!
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour JM,
naturellement je me joins au concert de louanges concernant vos avis et réflexions.
Comme beaucoup d'entre nous je consulte souvent vos avis et quelquefois, je me suis permis de vous interpeller .
Personnellement , restant durablement "un amateur" en bourse ,je n'ose souvent pas vous déranger et questionner,
pour des demandes basiques et peut être évidentes pour vous.
Je comprends votre réaction et considération d'"écrire à un mur"...rassurez vous ce n'est pas le cas, tout au moins en ce qui me concerne et je sais que je ne suis pas le seul à déguster vos analyses et réflexions.
Je respecte votre décision et serai donc attentif de façon hebdomadaire et mensuelle...
Encore Merci
Cordialement
Guy
PS avec le temps que vous allez récupérer..... pourriez vous à l'avenir faire des récapitulatifs sur les changements de tendance...

Anonyme a dit…

Bonjour Jm
On ne souhaite pas vous déranger constamment. Mais pensez vous qu' Apéram, Vallourec, derichebourg sont en tendance baissière ? Cordialement. Marc

J.M. a dit…

Bonjour Marc,
On ne me dérange jamais si on parle des marchés!
Apéram est en tendance baissière depuis fin mars
Vallourec est en tendance haussière depuis fin décembre 2021
Derichebourg est en train de passer en tendance baissière; mais à confirmer fin juin
Cordialement
J.M.